Rayonnement du Québec à l'international - La ministre St-Pierre se réjouit des nouvelles nominations dans le réseau du Québec à l'étranger

QUÉBEC, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se réjouit des nouvelles nominations dans le réseau des représentations du Québec à l'étranger, entérinées par le Conseil des ministres aujourd'hui. « La qualité et la compétence des personnes que nous nommons aujourd'hui pour représenter le Québec à l'étranger démontrent tout l'intérêt que notre gouvernement porte au rayonnement international du Québec. C'est avec beaucoup de fierté que j'annonce ces nominations », a déclaré la ministre St-Pierre.

Monsieur Michel Audet est nommé délégué général du Québec à Bruxelles. M. Audet est l'actuel sous-ministre en titre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Il a auparavant dirigé l'Institut québécois des hautes études internationales et a été commissaire général du Forum mondial de la langue française ayant eu lieu à Québec en 2012. Michel Audeta été le premier représentant du gouvernement du Québec auprès de l'UNESCO. Avant d'entrer en fonction, il était professeur titulaire au département des relations industrielles de la faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Il a également été directeur au Centre francophone d'informatisation des organisations. Ses nombreuses publications sur le monde du travail et des organisations lui ont valu le Prix du ministre de l'Éducation, le Prix François-Albert-Angers de l'École des Hautes études commerciales ainsi que le Prix Professionnel émérite de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles. M. Audet sera remplacé à la tête du ministère des Relations internationales et de la Francophonie par M. Jean-Stéphane Bernard, actuellement sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales.

Pour représenter le Québec au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) le gouvernement a choisi madame Line Beauchamp. Les expériences de Mme Beauchamp à titre de ministre de la Culture et des Communications au moment des négociations sur la place du Québec à l'Unesco et des débats sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, mais également à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, en font une candidature de choix pour représenter le Québec au sein de cette instance internationale. Décorée du grade de commandeur de l'Ordre de la Pléiade, Mme Beauchamp a également été décorée de l'Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.

Le poste actuellement vacant à la tête de délégation générale du Québec à Mexico sera comblé par monsieur Éric R. Mercier. Élu député dans la circonscription de Charlesbourg en 2003-2007, M. Mercier a par la suite été nommé premier conseiller, délégué général par intérim et chargé d'affaires à la Délégation générale du Québec à Mexico. M. Mercier peut compter sur une connaissance approfondie du Mexique et sur un important réseau au sein du gouvernement mexicain. M. Mercier est actuellement directeur de cabinet adjoint au cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Finalement, monsieur Christos Sirros revient au sein du corps diplomatique québécois et devient délégué général du Québec à Londres. M. Sirros a auparavant occupé les fonctions de délégué général du Québec à Bruxelles durant les négociations entourant la ratification de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. Élu député dans la circonscription de Laurier-Dorion de 1981 à 2003, M. Sirros a été ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre des Ressources naturelles. Il a reçu l'insigne de commandeur de l'Ordre de la Pléïade.

 

SOURCE : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319

LIENS CONNEXES
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.