Rationalisation des accès aux plans d'eau intérieurs de l'archipel madelinot
- Deuxième phase complétée!

CAP-AUX-MEULES, QC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP des Iles de la Madeleine et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ont procédé aujourd'hui à l'inauguration du site aménagé à la Pointe-des-Canots, sur l'Île du Havre-Aubert. Ces travaux, réalisés dans le cadre de la Phase 2 du projet Mise en œuvre de la rationalisation des accès aux plans d'eau intérieurs des Îles-de-la-Madeleine, ont pu être menés par le Comité ZIP des Îles grâce à une contribution financière de 40 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Une panoplie d'efforts constructifs

Aboutissement des efforts concertés des cinq comités de gestion intégrée des plans d'eau intérieurs des Îles depuis 2001, ce projet a permis d'aménager un site utilisé depuis plusieurs générations pour accéder à la baie du Havre aux Basques afin d'y pratiquer des activités traditionnelles telles que la pêche sportive et la chasse à la sauvagine. Les travaux au terrain ont consisté à : graveler l'accès, délimiter un stationnement et installer un quai flottant et une rampe de mise à l'eau, tous deux amovibles, pour faciliter l'accès aux petites embarcations sans nuire à la préservation du milieu naturel. De plus, différents outils de sensibilisation ont été développés à l'intention de la population madelinienne en général et de la clientèle scolaire en particulier.

"Le but du projet est d'allier les différents groupes d'usagers du territoire dans des efforts de préservation des habitats naturels propices aux activités traditionnelles comme la chasse et la pêche sportives, tout en contribuant à protéger l'archipel contre les effets de l'érosion, par exemple en incitant les usagers à délaisser certains accès qui empirent ce phénomène", explique Yves Martinet, directeur du Comité ZIP, organisme coordonnateur des initiatives de gestion intégrée sur le territoire.

Impliquée depuis 2007 dans ce projet, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement était représentée à l'inauguration par Raphaël Thibault-Gobeil, coordonnateur de projets. "Aider une collectivité à prendre en charge la protection d'un milieu naturel et à l'aménager pour en jouir de façon responsable s'inscrit exactement dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, a-t-il déclaré. Nous sommes donc heureux de saluer ici l'exécution exemplaire des travaux et la concertation des différents partenaires impliqués dans ce projet."

Dans la suite des travaux entamés en 2007, des plantations ciblées de foin de dune ont également été effectuées dans ce projet afin d'optimiser les efforts entrepris pour réduire le nombre d'accès aux abords des plans d'eau. Ces travaux de restauration dunaires, ainsi que le redressement de capteurs de sable érigés en 2007, ont été effectués grâce au soutien technique offert par l'organisme Attention FragÎles.

Aussi partenaires au projet, le village de l'île du Havre-Aubert et le Conseil Régional de l'Environnement Gaspésie-Les Îles ont contribué avec des sommes de 5 000$ et de 500$. À ces appuis financiers s'ajoute la collaboration de précieux partenaires, soit : l'Association des Pêcheurs et Chasseurs Sportifs des Îles, le Regroupement des Pêcheurs d'Éperlans des Îles, la Société de Conservation des Îles, Attention FragÎles, la Municipalité des Îles, Transports Québec, Pêches et Océans, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ainsi que des enseignants du milieu scolaire des Îles.

Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine est un organisme sans but lucratif de concertation en environnement qui, depuis 1999, œuvre dans le domaine de l'utilisation durable des ressources et des usages au sein de l'archipel madelinot. Coordonnateur et instigateur des cinq comités de gestion intégrée sur le territoire depuis 2001, le Comité ZIP a pour mandat de favoriser la valorisation, la restauration, la mise en valeur et la protection des eaux du golfe du Saint-Laurent (plans d'eau intérieurs, ruisseaux, berges, milieux humides, etc.) de pair avec les priorités environnementales du milieu.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2008, la Fondation a consacré quelque 7,8 millions de dollars à la réalisation de 126 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 28 millions de dollars.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: 2009-131 Helene Tivemark, directrice adjointe, Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, (418) 986-6633, direction@zipdesiles.org; http://www.zipdesiles.org; Mathieu Larocque, attaché de presse, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211, poste 4854, larocque.mathieu@hydro.qc.ca; hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.