Rassemblement commémorant le 75e anniversaire de la marche des chômeurs

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui réunis à Montréal, les membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) soulignent le 75ième anniversaire de la Marche sur Ottawa. Alors que des milliers de sans-emploi entreprenaient en 1935 une longue marche qui allait ultimement mener à la mise sur pied du premier régime d'assurance-chômage au Canada, force est de constater qu'encore aujourd'hui, la mobilisation populaire s'avère toujours nécessaire pour exiger le rétablissement d'un régime d'assurance-chômage juste et d'accès universel.

Au cours des 20 dernières années, les nombreuses réformes du régime d'assurance-chômage ont eu comme conséquences de diminuer dramatiquement l'accès aux prestations, leur durée, ainsi que le montant versé aux travailleurs et aux travailleuses en chômage. "Les chiffres de Ressources Humaines Canada parlent d'eux-mêmes : à l'heure actuelle, seulement 45% des travailleurs et des travailleuses réussissent à amasser suffisamment d'heures pour recevoir des prestations de chômage en cas de besoin, comparativement à 81% en 1990. Ces décisions, qui ont eu des impacts importants sur l'appauvrissement de la population, violent le droit à la dignité et freinent le développement régional et social" affirme Lucie Forand, porte-parole du MASSE.

Alors que des milliers de chômeurs et de chômeuses se retrouvent sans chèque après avoir cotisé pendant des années au régime, le Gouvernement fédéral, quant à lui, accumule des surplus scandaleux pris à même la caisse d'assurance-chômage. Sommes qu'il détourne au profit de dépenses militaires ou de réductions d'impôts. "Ce sont plus de 60 milliards de dollars qui ont été pris directement dans les poches des travailleurs et des travailleuses. C'est carrément du vol!" poursuit Sylvain Bergeron, porte-parole du MASSE.

Ce détournement éhonté est d'autant plus scandaleux que le gouvernement Harper annonçait en avril dernier une augmentation de 535$ par année des cotisations d'assurance-chômage pour les prochaines années. Ainsi, le gouvernement fédéral a scandaleusement transformé des milliards de surplus en un étonnant déficit qui devra être encore une fois supporté par les travailleurs et les travailleuses. C'est tout simplement inacceptable!

Si le MASSE et ses groupes membres de partout au Québec ont décidé de se rassembler aujourd'hui à Montréal, c'est d'abord pour rendre hommage à ces pionniers qui ont combattu si courageusement, voilà 75 ans, pour la dignité des travailleurs et travailleuses et à qui l'on doit la création du régime d'assurance-chômage.

Mais c'est aussi pour souligner les graves insuffisances du régime actuel, qui n'ont peut-être jamais apparu aussi crûment qu'avec la crise que nous traversons en ce moment. La meilleure façon d'honorer la mémoire des marcheurs de 1935, c'est de prendre la rue, de reprendre le flambeau et de crier à notre tour notre volonté de lutter pour le droit au travail et un régime d'assurance-chômage juste et d'accès universel qui répond aux besoins de toutes les personnes sans emploi.

Le MASSE clame haut et fort l'urgente nécessité d'une réforme en profondeur du régime d'assurance-chômage afin d'en rétablir le caractère juste et universel. Selon nous, une telle refonte devra s'articuler autour des quatre revendications suivantes :

    
     - Un seul critère d'admissibilité de 350 heures;
     - Un minimum de 35 semaines de prestation;
     - Un taux de prestation d'AU MOINS 60% du salaire assurable;
     - L'abolition des exclusions de plus de 6 semaines.
    

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) est la plus importante organisation de groupes de défense des chômeurs et des chômeuses au Québec. Les 12 groupes membres luttent pour un régime d'assurance-chômage juste et d'accès universel.

SOURCE Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)

Renseignements : Renseignements: Lucie Forand, Regroupement des sans-emploi de Victoriaville, cell.: (819) 352-9740; Sylvain Bergeron, L'A.S.T.U.S.E du Saguenay, cell.: (418) 820-5747

Profil de l'entreprise

Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.