Rapprochement total de l'or à la Monnaie royale canadienne

L'hypothèse du vol est écartée; le bénéfice net de la Monnaie pour 2008 s'élève à 55,3 M$

OTTAWA, le 21 déc. /CNW Telbec/ - La Monnaie royale canadienne a publié les résultats des examens d'experts indépendants qui permettent d'établir un rapprochement total entre les inventaires de la Société et les volumes physiques de métaux précieux pour l'exercice 2008.

"Le mois dernier, la GRC a clos son enquête et a confirmé qu'aucun vol d'or n'avait eu lieu à la Monnaie. C'est avec plaisir que j'annonce aujourd'hui que des examens approfondis et rigoureux ont permis d'établir un rapprochement total de tous les métaux précieux pour 2008", affirme Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. "Je tiens à remercier les employés pour leur patience tout au long de ce processus d'examen important, de même que nos clients estimés pour leur soutien inconditionnel."

Suivant les recommandations formulées dans le rapport publié en juin 2009 par Deloitte et Touche, lequel révélait que l'écart non comptabilisé de 17 500 onces d'or ne relevait pas d'une erreur comptable ou d'une erreur dans la comptabilisation des transactions, la Monnaie a retenu les services des experts indépendants suivants pour examiner certains aspects ciblés de ses activités :

    
    -  Examens de la sécurité physique et des systèmes informatiques -
       effectués par le Groupe Banks, la GRC et Microsoft
    -  Revue des opérations sur le plan technique - effectuée par le Groupe
       IBI
    -  Examen comptable des périodes précédentes - effectué par Deloitte et
       Touche
    

Le Groupe Banks a réalisé un examen approfondi de la sécurité physique de la Monnaie alors que Microsoft a examiné les dossiers et le protocole de sécurité des systèmes informatiques. Tous deux ont convenu que l'écart non comptabilisé n'était pas le résultat d'activités criminelles, à savoir le vol, la fraude ou tout autre motif lié à la manipulation de données dans les systèmes informatiques. En outre, le Groupe Banks a confirmé "qu'il n'y a aucune preuve que des métaux précieux aient fait l'objet d'un retrait non autorisé hors des locaux de la Monnaie". La GRC a appuyé cette conclusion en novembre, confirmant que cet examen approfondi "ne justifie pas la poursuite d'une enquête criminelle".

Dans le cadre de sa revue des opérations de la Monnaie sur le plan technique, le Groupe IBI a comptabilisé les volumes d'or suivants :

    
    -  Sous-estimation du volume d'or physique dont disposait la Monnaie en
       octobre 2008 lors de la prise d'inventaire des sous-produits de
       scories traitées sur place (5 400 onces)
    -  Sous-estimation de la teneur aurifère des sous-produits traités
       ailleurs qu'à la Monnaie (3 600 onces)
    -  Sous-estimation de la teneur aurifère des sous-produits dans le cadre
       du processus d'affinage interne (350 onces)
    

Un programme audacieux et rigoureux comportant le nettoyage des matériaux du bâtiment et du matériel d'affinage de la Monnaie a permis de récupérer 1 500 onces d'or supplémentaires dans le secteur de l'affinerie.

En outre, l'examen des méthodes comptables et des transactions des périodes précédentes effectué par Deloitte et Touche a révélé un écart de 6 650 onces, lequel a concouru à l'écart global noté dans la prise d'inventaire d'octobre 2008.

"Le Conseil d'administration de la Monnaie adhère aux conclusions de ces rapports et félicite la direction d'avoir mené cet examen détaillé et concluant", affirme James B. Love, président du Conseil. "Grâce aux automatismes régulateurs mis en place, la Monnaie continuera d'être un chef de file dans l'industrie du monnayage et de prospérer au cours des mois et des années qui viennent".

Au terme des examens, la Monnaie a tiré des leçons très utiles et a mis en oeuvre les mesures suivantes pour améliorer ses opérations, notamment :

    
    -  La prise d'inventaire des stocks de métaux précieux est maintenant
       effectuée à chaque trimestre au lieu de deux fois l'an;
    -  L'affinage de tous les sous-produits des scories est maintenant
       effectué sur place et en temps opportun pour éviter l'accumulation de
       volumes importants de scories;
    -  Un nouveau poste de contrôleur des métaux a été créé et un plus grand
       nombre d'employés sont affectés à la gestion des matériaux;
    -  Des mesures comptables plus rigoureuses ont été mises en place;
    -  Les estimations de référence relatives aux pertes en cours de
       traitement ont été mises à jour;
    -  Les préparatifs pour la prise d'inventaire trimestrielle durent trois
       jours de plus.
    

Vous pouvez consulter le rapport résumant les quatre examens à www.monnaie.ca. Vous y trouverez également les rapports intégraux ainsi que des renseignements généraux sur la Monnaie, ses opérations d'affinage et des questions clés.

Les états financiers de 2008, vérifiés par le Bureau du vérificateur général du Canada, confirment que la Monnaie a enregistré un bénéfice net record de 55,3 millions $, ce qui représente une hausse de 133 % par rapport aux 23,8 mil ions $ inscrits en 2007. Toutes les lignes commerciales ont surpassé leurs objectifs annuels, y compris la ligne commerciale des produits d'investissement et de l'affinerie qui, en raison d'une hausse sans précédent de la demande de produits en or et en argent, a dépassé toutes les attentes. La Monnaie a, en outre, enregistré des revenus de 1,4 milliard $ en 2008; ils affichaient 632 millions $ en 2007, soit une hausse de 120 %.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. El e propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation du monde sur les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Renseignements: Christine Aquino, Directrice, Communications, Monnaie royale canadienne, (613) 993-9999, aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.