Rapport trimestriel de TO2015 pour l'hiver 2013 - TO2015 ajoute les meilleurs experts à son équipe des « Jeux pour tous »

Le comité d'organisation maintient sa discipline financière au dernier trimestre
L'écart positif dans le budget d'immobilisations demeure constant, à 57,5 millions de dollars
Des activités accélérées de recrutement et d'approvisionnement commenceront au printemps
L'OSP a officiellement approuvé le programme sportif panaméricain complet
Une conférence téléphonique avec le directeur général et des membres de la haute direction de TO2015 pour discuter du rapport a lieu aujourd'hui à 12 h 15

TORONTO, le 12 févr. 2013 /CNW/ - Tandis que le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) effectue la transition de la phase de planification à la phase d'exécution, il s'est adjoint certains des experts de grands Jeux les plus expérimentés au monde, a annoncé aujourd'hui TO2015 dans son rapport trimestriel destiné au public pour l'hiver 2013.

De plus, l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) a officiellement approuvé le programme sportif panaméricain complet de 36 sports pour TORONTO 2015, programme qui comprend les 28 sports olympiques qui seront présentés à Rio 2016, y compris le golf et le rugby à sept, ainsi que des sports seulement panaméricains comme le jeu de quilles, la balle molle et le baseball. À TORONTO 2015, ce sera la toute première fois que le golf sera une compétition de médailles pour les Jeux panaméricains. Le Comité international olympique (CIO) devra maintenant examiner le programme, qui est traditionnellement finalisé un an avant le début des Jeux panaméricains.

Les tableaux détaillant le budget d'infrastructure et les graphiques financiers trimestriels de TO2015 sont affichés sur le site toronto2015.org. Des membres de l'équipe de la haute direction de TO2015 seront disponibles pour répondre aux questions des médias dès 12 h 15 aujourd'hui. Pour connaître les détails sur la façon dont les médias peuvent se connecter, consulter les renseignements ci-dessous.

Dans le but de créer une expérience inoubliable pour les spectateurs et un terrain de jeu de classe mondiale pour les plus de 10 000 athlètes et officiels qui prendront part à TORONTO 2015, cette impressionnante équipe d'experts des Jeux joue un rôle de premier plan dans des domaines vitaux comme l'exploitation, 'accessibilité, le transport et le sport. Forts de décennies d'expérience sur cinq continents, ses membres ont travaillé pour des Jeux olympiques remontant aussi loin que ceux d'Atlanta en 1996 comme pour différentes éditions des Jeux paralympiques, des Jeux du Commonwealth ainsi que des Jeux panaméricains et parapanaméricains, pour ne citer que ceux-là.

Il s'agit de :

  • Vice-président, Aménagement des sites des Jeux — John Baker (Rio 2016, Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, Beijing 2008, Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2007 à Rio, Jeux asiatiques de 2006 à Doha, Athènes 2004, Sydney 2000 ainsi que les candidatures olympiques et paralympiques d'Istanbul 2020 et de Toronto 2008).
  • Vice-présidente, Gestion de projet et planification des Jeux — Dena Coward (Sochi 2014, Vancouver 2010, Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg).
  • Vice-président, Gestion des sites — Jan Damnavits (Londres 2012, Vancouver 2010, Beijing 2008, Turin 2006, Athènes 2004, Jeux mondiaus des Olympiques spéciaux de 2003 à Dublin, Salt Lake 2002, Sydney 2000, Jeux extrêmes ESPN de 1999 à San Francisco, Atlanta 1996).
  • Vice-présidente, Transport et logistique — Irene Kerr (Vancouver 2010).
  • Directeur, Relations internatioanles et services aux comités nationaux olympiques et paralympiques — Lambis Konstantinidis (Londres 2012, Vancouver 2010, Beijing 2008, Turin 2006 et Athènes 2004).
  • Directrice, Planification et intégration parapanaméricaines eur — Kristina Molloy (experte-conseil pour Sochi 2014 et Londres 2012, Vancouver 2010).
  • Directrice, Conception de l'aménagement des sites des Jeux — Amber Walbeck (Londres 2012, Coupe asiatique de l'AFC de 2011 à Qatar, Vancouver 2010, Salt Lake 2002).
  • Gestionnaire sportive principale — Holly Abraham (Sport Alliance Ontario, a élaboré les règlements internationaux pour le sport de haute performance, a géré les Championnats du monde de gymnastique aérobique).

Dans le rapport trimestriel de TO2015 pour l'hiver 2013 se trouvent également les derniers rapports financiers (portant sur la période ayant pris fin le 31 décembre 2012), qui démontrent que les projets de construction des Jeux sont sur la bonne voie et coûteront 57,5 millions de dollars de moins que le budget établi. Le rapport financier trimestriel a été revu et approuvé par le conseil d'administration de TO2015 ainsi que par le comité de vérification.

« Nous sommes à un tournant important de notre planification pour les Jeux », a expliqué Ian Troop, directeur général, TO2015. « Jusqu'à la fin de 2012, nous nous sommes concentrés sur l'établissement d'une solide fondation, ce qui signifie que nous avons déterminé nos priorités, annoncé nos programmes sportifs, choisi l'emplacement de nos sites et commencé les mises en chantier pour nos nouvelles constructions d'envergure. »

« Nous amorçons à présent la planification opérationnelle, ce qui implique une augmentation des occasions d'emploi et de marchés tandis que nous peaufinerons nos plans d'aménagement des sites et que nous finaliserons nos contrats de location. L'intensification des activités de recrutement et d'approvisionnement commencera au printemps. »

« Nous cherchons à mettre sur pied un effectif de réserve — le mélange parfait de talents locaux qui connaissent et qui représentent le meilleur de la région où se dérouleront les Jeux et d'experts internationaux qui connaissent tenants et aboutissants de l'organisation réussie d'un événement de cette ampleur », a-t-il ajouté. « De ce fait, nous prévoyons une augmentation de nos dépenses d'exploitation au cours des trimestres à venir. Mais ce qui importe le plus est que nous continuons à respecter le budget et l'échéancier établis pour notre planification et nos projets de construction. »

Des Ontariens complètent l'expérience multisport mondiale des experts de TO2015. Ils constituent la majorité de la main-d'œuvre et possèdent une vaste connaissance du sport local, des médias, de la communauté, de la culture et des relations gouvernementales. Avec un effectif 123 employés à plein temps, TO2015 doit encore effectuer les trois quarts des embauches prévues pour les Jeux.

Au cours du dernier trimestre d'exercice de 2013, les dépenses d'exploitation de TO2015 s'élevaient à 7,6 millions de dollars et ont été principalement engagées dans les domaines de la diffusion et de la main-d'œuvre. Depuis sa création, le comité d'organisation a dépensé 48,7 millions de dollars ou 6,4 pour 100 de son budget d'exploitation total qui s'élève à 767 millions de dollars. Les dépenses totales pour la construction de sites de TO2015 se sont élevées à 6,8 millions de dollars pour le trimestre. Les dépenses cumulatives de construction s'élèvent à 36,4 millions de dollars, ce qui représente cinq pour cent du budget total d'immobilisations de 674 millions de dollars.

La réalisation du programme général d'immobilisations de TO2015 se déroule en deçà du budget prévu. L'écart positif de 57,5 millions de dollars dans le budget d'immobilisations signalé dans le dernier rapport trimestriel demeure inchangé.. Plus de 85 du budget d'immobilisations ont été affectés, avec des aléas financiers intégrés au budget de chaque projet. Le potentiel d'augmentation des coûts est également réduit au moyen d'une structure de gestion de projet qui déplace le risque vers les entrepreneurs du secteur privé.

Six installations sportives pour les Jeux sont actuellement en construction et seront en grande partie terminées en 2014, bien avant la tenue des épreuves préparatoires prévues et des Jeux. Les mises en chantier et les chemins critiques se déroulent selon les délais prévus pour le reste des projets de construction de sites.

La construction du Village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains CIBC, qui a commencé il y a un an, continue d'avancer. Le village représente un projet distinct qui n'est pas compris dans le budget de TO2015.

Au nombre des faits saillants récents, on trouve :

  • 479 entreprises ont vendu des biens et services à TO2015 depuis sa création, ce qui totalise plus de 15,9 millions de dollars au 31 décembre 2012. Soixante-deux pour cent de ces dépenses ont été effectuées auprès d'entreprises faisant des affaires dans la région du Grand Golden Horseshoe. Au nombre des fournisseurs utilisés, 118 sont des fournisseurs diversifiés, ce qui signifie que 51 pour cent de ces entreprises appartiennent à des femmes, des membres des minorités visibles, des Autochtones ou des personnes ayant un handicap. Les fournisseurs diversifiés ont fait des affaires de l'ordre de 4 millions de dollars avec TO2015.

  • TO2015 continue d'attirer des revenus de commandite; les plus récents ajouts à la famille des commanditaires sont FUSE Marketing Group Inc. et Pattison Affichage Extérieur dans la catégorie des fournisseurs officiels.

  • Au mois de janvier, TO2015 a annoncé son dixième projet d'immobilisations : des rénovations de l'ordre de 20 millions de dollars à l'Olympium, à Etobicoke, qui sera utilisée comme installation d'entraînement durant les Jeux panaméricains de 2015. Le projet de construction qui s'étendra sur une année commencera en juillet 2013.

  • Le Défi de création de la mascotte de TORONTO 2015 invite les équipes d'enfants et de jeunes de 16 ans et moins d'un bout à l'autre du Canada à concevoir le visage le plus reconnaissable des Jeux. Le concours a commencé en janvier et se termine le 8 mars 2013.

  • Le mois dernier, TO2015 a donné le coup d'envoi de son programme ANIMER, qui offre aux passionnés des Jeux et aux organismes communautaires l'occasion de laisser leur empreinte sur les « Jeux pour tous ». Ce programme, qui compte déjà 35 projets à son actif, marque la première fois que des projets à caractère non commercial ont une occasion d'être officiellement reconnus dans le cadre de Jeux internationaux multisports organisés au Canada. Le programme ANIMER accepte les soumissions jusqu'au 1er mars 2013. Les demandes seront traitées sur une base trimestrielle. Les prochaines périodes de présentation des demandes prendront fin le 1er juin, le 1er septembre et le 1er décembre, et ce jusqu'en mars 2015.

  • En décembre, TO2015 a reçu, avec succès, la première visite officielle d'un comité national olympique (CNO) — le Comité olympique canadien (COC). Le COC a également annoncé un soutien financier de 2,6 millions de dollars pour assurer la participation aux Jeux de tous les athlètes canadiens admissibles. TO2015 est actuellement l'hôte du Comité international paralympique (CIP), organisme qui régit le Mouvement paralympique mondial et du Comité paralympique des Amériques (CPA). La visite de quatre jours de la commission de coordination du CIP, qui se conclut jeudi, est la première de quatre réunions planifiées entre le CIP, le CPA et TO2015 pour discuter des plans pour les Jeux parapanaméricains les plus imposants de l'histoire.

Contexte du budget de TO2015

Le budget total pour TORONTO 2015 demeure inchangé, soit 1,441 milliard de dollars. De la somme totale, un montant de 674 millions de dollars est dédié à un budget d'immobilisations pour les nouveaux sites et les rénovations des installations existantes tandis qu'un montant de 767 millions de dollars est réservé aux activités d'exploitation nécessaires pour présenter les Jeux.

Le budget comprend des engagements allant jusqu'à 500 millions de dollars respectivement de la part du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario, ainsi que de 288 millions de dollars de la part de gouvernements municipaux, d'universités et de propriétaires de sites. Il comprend aussi une somme de 153 millions de dollars qui provient des commandites, de la vente des billets et d'autres mesures de génération de revenus.

Le budget comprend les coûts d'aménagement, des services essentiels et les besoins en matière de prévoyance pour les composantes d'immobilisations et d'exploitation des Jeux. Il a été révisé et confirmé par des spécialistes financiers de tierce partie indépendants et par des spécialistes de la présentation d'événements multisports internationaux à grande échelle.

En plus du budget en immobilisations d'une valeur de 674 millions de dollars, d'autres investissements à l'appui seront faits. Conformément au dossier de candidature, la construction du Village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains CIBC, qui se transformera en communauté résidentielle permanente après les Jeux, ne fait pas partie du budget d'immobilisations de TO2015. La construction du complexe sportif à Markham constitue une entreprise distincte financée entièrement par la Ville de Markham. Comme on l'a annoncé en 2011, la Province de l'Ontario investit une somme supplémentaire de 22,3 millions de dollars pour le nouveau stade à Hamilton.

Lorsqu'il a annoncé son budget en mai 2012, TO2015 s'est engagé à fournir régulièrement des comptes rendus au public. Le rapport trimestriel publié aujourd'hui est le deuxième d'une série régulière de comptes rendus trimestriels à l'approche des Jeux.

Les rapports financiers de TO2015, tout comme ceux de la Province de l'Ontario, suivent l'exercice financier qui se termine le 1er avril au lieu de l'année civile, qui prend fin le 31 décembre. C'est pourquoi la majorité des dépenses d'exploitation du comité d'organisation, par exemple, seront payées au cours de l'exercice financier 2016, même si elles ont été engagées à l'été 2015; les Jeux se tiendront au cours du deuxième trimestre de l'exercice de 2016.

Le prochain rapport trimestriel sera publié en mai 2013 et couvrira le dernier trimestre de l'exercice financier 2013, c'est-à-dire celui qui se termine au 31 mars.

Détails pour la conférence téléphonique de TO2015 avec les médias au sujet du rapport trimestriel

Date et heure :  
Aujourd'hui
de 12 h 15 à 13 h 00
Présences : 

Ian Troop, Directeur général
Barbara Anderson, Directrice principale des finances
Murray Noble, Vice-président principal, Infrastructure

Teddy Katz, porte-parole principal et directeur des relations avec les médias de TO2015, animera la conférence téléphonique.

Pour accéder à la conférence téléphonique, composer le 416.981.9004 au Canada, le 212.231.2929 aux États-Unis ou le numéro sans frais 1.800.768.9711 ailleurs en Amérique du Nord. Prière d'entrer en ligne environ 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique.

À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 28 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Grand Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

 

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal
TO2015
C. : 647.404.5263
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.