Rapport sur le développement durable 2012 : répondre de façon durable aux besoins en électricité des Québécois

MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec est fière de présenter son Rapport sur le développement durable 2012, qui permet de mesurer les accomplissements et les progrès effectués par l'entreprise en 2012 en matière de développement durable.

Cette année marque le onzième anniversaire de cette publication : Hydro-Québec a été une des premières entreprises du Québec à publier un rapport sur le développement durable.

« Hydro-Québec contribue largement au développement durable du Québec, d'abord et surtout par la production d'une énergie propre et renouvelable, souligne Stella Leney, directrice principale, Environnement et affaires corporatives. À 98 % d'origine hydraulique, la production d'Hydro-Québec génère très peu d'émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ses exportations nettes d'électricité, Hydro-Québec a contribué à éviter l'émission de 16 millions de tonnes de CO2 en 2012, soit presque l'équivalent des émissions annuelles de l'ensemble des automobiles et camions légers en circulation au Québec. »

Quelques réalisations en 2012
1-Projet du complexe de la Romaine
Les emplois directs ont totalisé 1 348 années-personnes en 2012, dont 40 % des travailleurs venant de la Côte-Nord et des communautés innues. Le magazine ReNew Canada a classé ce projet au deuxième rang parmi les grands chantiers en cours au Canada pour l'année 2013.

2-Des efforts soutenus en efficacité énergétique
Les initiatives en efficacité énergétique d'Hydro-Québec et de ses clients ont généré de nouvelles économies de 1,1 TWh en 2012, portant à 7,6 TWh le total des économies annuelles réalisées depuis 2003, soit l'équivalent de la consommation de 400 000 ménages.

Lancé en 2011, le service Comparez-vous permet aux clients de comparer leur consommation d'électricité avec celle de ménages qui ont un profil semblable. Ainsi, il est maintenant possible pour les clients de savoir s'ils ont des habitudes éconergétiques ou énergivores. Plus de 355 867 rapports ont été complétés en 2012.

Hydro-Québec a poursuivi en 2012 le déploiement du programme Remplacement de frigo pour les ménages à faible revenu, pour couvrir l'ensemble du Québec d'ici 2015. Au total, 6 993 réfrigérateurs ont été remplacés depuis le lancement de cette initiative en 2011.

3-Économies d'eau potable
L'entreprise a réalisé des économies d'eau potable d'un million de litres dans le cadre de son programme de réfection des bâtiments administratifs. Ce programme a permis des économies récurrentes annuelles totales de 248 millions de litres depuis 2007.

4-Récupération, réemploi et recyclage
Dans le cadre de son programme d'achat, récupération, réemploi et recyclage des matières résiduelles, Hydro-Québec a récupéré 454 tonnes d'accessoires de lignes en 2012, dont la majeure partie est remise à un organisme d'éducation à vocation sociale et environnementale (CFER). 

Les achats de papier ont diminué de 9 % par rapport à 2011. La récupération a totalisé 748 t de carton et 412 t de papier en 2012.

5-Contribution à l'économie
En termes de contribution à l'économie partout au Québec, les emplois directs soutenus par les acquisitions d'Hydro-Québec équivalent à 12 900 années-personnes. 94 % de ses acquisitions de biens et services sont effectués auprès d'entreprises établies au Québec.

6-Électrification des transports terrestres
À la fin de l'année 2012, le Circuit électrique comptait près de 150 bornes de recharge publique pour véhicules électriques de même que 20 nouveaux partenaires. Hydro-Québec fait partie des membres fondateurs du Circuit électrique, une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le Rapport sur le développement durable 2012 à l'adresse suivante :

http://www.hydroquebec.com/publications/fr/rapport_perf_enviro/

D'autres informations en lien avec le développement durable sont également disponibles dans le tout nouveau site sur le développement durable d'Hydro-Québec. Pour les consulter, visitez le site : 

http://www.hydroquebec.com/developpementdurable/

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Hydro-Québec
Yvan Cliche
Affaires publiques et médias
514-289-2372
cliche.yvan@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.