Rapport sur l'allègement réglementaire : la FCEI souligne le chemin parcouru

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) prend acte et salue le chemin parcouru tel qu'énoncé dans le Rapport sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales d'allègement réglementaire et administratif présenté aujourd'hui par le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean Denis Girard.

« Ce rapport confirme que des avancées intéressantes ont été réalisées au cours des dernières années, dont la création du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif que je copréside avec le ministre Girard, constate Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Le caractère permanent de ce comité permet d'assurer une meilleure continuité et une cohésion dans le temps des actions visant à réduire le fardeau réglementaire des entreprises. »

La FCEI souligne également la réduction du coût des formalités administratives imposées par le gouvernement du Québec, qui représente des économies annuelles totales de 256 millions de dollars pour les entreprises. « Il faut rappeler que le coût total de la réglementation imposée par les trois paliers de gouvernement s'élève à 8,1 milliards pour les entreprises du Québec. D'après les propriétaires de PME, le fardeau réglementaire pourrait être réduit de 29 % en moyenne sans nuire à l'intérêt public. Ceci représente donc un espace de 2,3 milliards d'économies potentielles que l'on pourrait aller chercher par une réglementation plus efficace. Il reste donc du travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie », poursuit Mme Hébert.

En effet, la FCEI tient à saluer la volonté gouvernementale en matière d'allègement réglementaire. Cet enjeu au cœur des préoccupations des chefs d'entreprise commande une vigilance constante puisque la culture gouvernementale a une forte propension à la réglementation. D'ailleurs, même si les coûts liés à la conformité réglementaire ont diminué depuis 2004, on constate que le nombre d'exigences réglementaires est passé de 625 à 657. « Lorsque l'on veut régler un problème, le réflexe dans l'appareil gouvernemental est encore trop souvent de penser à créer une nouvelle loi, un nouveau règlement ou un formulaire de plus. Le Québec s'est doté d'une politique exemplaire en matière d'allègement réglementaire, mais les changements de culture prennent souvent un certain temps à s'opérer. Même s'il est encourageant de constater des améliorations, nous devons demeurer vigilants pour en assurer une application rigoureuse par l'ensemble des ministères et organismes concernés », ajoute Mme Hébert.

Enfin, la FCEI entend continuer de collaborer pleinement avec l'ensemble des membres du gouvernement sur cette question primordiale pour ses membres et les entreprises québécoises. « Nous sommes confiants que les travaux du Comité-conseil permettront de continuer de cheminer sur la bonne voie dans ce dossier important pour nos entreprises et l'ensemble de notre économie », conclut Martine Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.