Rapport sur la mobilité durable 2016 de VIA Rail : Une mobilité novatrice pour une croissance sensée, durable et inclusive

FAITS SAILLANTS DE 2016

  • Réduction de 27 % des émissions de GES depuis 2009
  • Augmentation de 4,6 % du nombre de déplacements de passagers depuis 2014 : un total de 3,97 millions
  • Augmentation de 63 % de l'achalandage intermodal depuis 2012
  • Réduction de 42 % du nombre d'incidents ferroviaires depuis 2015 grâce au renforcement de notre culture de la sécurité
  • Investissement de 71,9 M$ dans la sécurité et l'efficacité
  • Augmentation de 29 % du nombre moyen d'heures de formation par employé

MONTRÉAL, le 21 avril 2017 /CNW/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a rendu public aujourd'hui son Rapport sur la mobilité durable 2016 qui décrit l'engagement, les programmes et le rendement de la Société en matière de développement durable. Le rapport décrit comment VIA Rail entend proposer des solutions plus sensées, inclusives et plus durables pour transporter les gens de façon sûre, accessible et efficace, tout en reliant les collectivités et en contribuant à décarboniser les réseaux de transport du Canada.

À titre de membre de l'Union internationale des chemins de fer (UIC),VIA Rail a réalisé d'importants progrès dans le cadre de son engagement international pris lors de la conférence COP 21 visant à réduire son empreinte de carbone et à soutenir un virage vers des modes de transport plus durables, tout en augmentant son achalandage de 4,6 % depuis 2014. Par rapport aux niveaux de 1990, l'entreprise a réduit sa consommation énergétique de 38 % et ses émissions de GES de 39 %, ce qui la met en bonne position pour les baisser de 40 % et de 50 % d'ici 2030 et 2050, respectivement.

Le Rapport sur la mobilité durable 2016 décrit les réalisations et les objectifs de VIA Rail relativement à cinq piliers : expérience client, développement socioéconomique, sécurité, environnement, être un employeur attrayant et gouvernance.

« La mobilité durable permet d'instaurer un réseau de transport plus durable pour le Canada d'une manière qui favorise la prospérité économique, améliore la qualité de vie et offre des solutions de déplacement plus écologiques, » a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. « VIA Rail peut jouer un rôle de premier plan dans l'évolution sociale et économique de notre pays vers un avenir plus durable. En cette année où nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, nous voulons que notre service soit la façon la plus écologique et la plus sensée de voyager au Canada pour les générations futures. »

Diriger la mobilité durable de façon responsable

En 2016, VIA Rail a jeté des bases solides pour sa Stratégie de mobilité durable en l'intégrant officiellement à tous les niveaux de ses opérations , et ce jusqu'au conseil d'administration. Le Comité de la gouvernance, des risques et de la stratégie du conseil d'administration supervisera la mise en œuvre de la Stratégie de mobilité durable. Pour définir la stratégie et s'assurer qu'elle est alignée sur les objectifs de l'entreprise, une équipe multifonctionnelle de déploiement en développement durable a été mandatée pour exécuter le plan d'action sur la mobilité durable, surveiller les résultats et signaler les progrès au comité de gestion de VIA Rail, et ultimement au conseil d'administration.

Ce nouveau cadre de gouvernance de la mobilité durable assurera un niveau élevé de responsabilisation et aidera à cerner les actions concrètes nécessaires à l'intégration efficace des principes de mobilité durable aux activités de l'entreprise.

Vous pouvez télécharger le Rapport sur la mobilité durable de VIA Rail à l'adresse www.viarail.ca

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/en/about-via-rail.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Mariam Diaby, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010 | 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca | media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.