Rapport sur la gouvernance des commissions scolaires - « Encore des experts externes qui tentent de dicter quoi faire aux enseignants », Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ

MONTRÉAL, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Mme Josée Scalabrini, réitérait en ces mots les propos qu'elle a tenus la semaine dernière auprès des médias pour réagir au comité d'experts sur le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires.

Le comité proposait de réexaminer la pertinence de créer un ordre professionnel des enseignants, de mettre en place un dispositif d'évaluation continue de leur travail en plus de réviser à la hausse les critères d'accès à la profession enseignante, le tout, en se permettant de critiquer le contrat de travail du personnel enseignant.

« Il est clair, pour la FSE, qu'en poussant aussi loin les recommandations sur la profession enseignante, le comité a outrepassé sans gêne son mandat administratif.  Ironiquement, ce même comité recommande de mettre en lumière la performance du système scolaire québécois, victime de perceptions négatives et de préjugés.  Pourtant, ce sont ces mêmes préjugés qu'ils réservent aux enseignants. À la FSE, nous avons rencontré des milliers d'enseignantes et d'enseignants pour parler de valoriser notre profession, et je peux vous affirmer que la première solution est d'écouter ce qu'ils ont à dire et de prendre en compte leur opinion. Or, le comité qui n'avait nullement à se prononcer sur la profession enseignante l'a fait en allant bien au-delà de son mandat, tout en ignorant l'opinion des premiers concernés », a fait savoir à nouveau Mme Scalabrini, qui s'attend à ce que le ministre Bolduc fasse la part des choses dans l'analyse de ces recommandations politiques.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE : Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements :

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.