Rapport semestriel des incidents et accidents - Une culture de sécurité et de déclaration qui se développe

MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a réagi aujourd'hui à la publication du deuxième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec en soulignant le développement d'une véritable culture de sécurité et de déclaration dans le réseau.

D'entrée de jeu, l'AQESSS a reconnu qu'encore trop d'événements indésirables et malheureux se produisent dans les établissements de santé et de services sociaux. Bien que 79 % des événements déclarés n'aient occasionné aucune lésion ou blessure, chaque incident ou accident évitable en est un de trop.

« Malheureusement, il n'y a pas de risque zéro dans un milieu aussi complexe, mais nous travaillons à diminuer le plus possible le nombre d'incidents et accidents. C'est un défi énorme dans un contexte où les soins sont de plus en plus spécialisés, les clientèles de plus en plus lourdes et les ressources plus rares », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.

L'AQESSS se réjouit toutefois de l'accroissement significatif du nombre de déclarations et du taux de divulgation. Cet accroissement témoigne selon l'Association du développement d'une culture de sécurité et de transparence de plus en plus forte. Elle ajoute que les incidents déclarés par les établissements leur permettent d'analyser les causes de ceux-ci et de mettre en œuvre des moyens de prévenir des accidents.

L'AQESSS a également salué les nombreuses actions posées par les établissements visant à améliorer la sécurité des soins et des services.

« Les établissements ont à cœur la qualité et la sécurité des services qu'ils offrent. C'est pourquoi plusieurs stratégies de prévention, basées sur les meilleures pratiques, ont été mises en place afin de réduire le nombre et la gravité des accidents », a ajouté Mme Denis.

Au nombre de ces stratégies, on peut mentionner les programmes de prévention des chutes en milieu d'hébergement, les systèmes de prévention des erreurs de médicaments et les stratégies visant à réduire les accidents dans les blocs opératoires.

L'Association a de plus tenu à souligner la contribution exceptionnelle des établissements aux différentes étapes qui ont mené à la production de ce deuxième rapport. « Malgré un contexte difficile sur le plan des ressources humaines, notamment lié à la loi 100, les établissements de santé et de services sociaux membres de l'AQESSS ont été en mesure de s'acquitter de leurs obligations à l'égard de cet exercice de transparence », a poursuivi Mme Denis.

Enfin, l'AQESSS a souligné que le rapport, bien que poursuivant des objectifs essentiels, doit être amélioré.

Au nombre des améliorations proposées figurent l'adoption de règles claires qui permettraient une interprétation et une saisie uniformes des différents incidents et accidents dans l'ensemble des établissements du Québec. L'AQESSS souhaite également que soient connus les volumes d'activités des établissements afin que les citoyens puissent relativiser le nombre d'événements et en mesurer l'évolution. Enfin, l'Association souhaite que les établissements disposent à la fin de chaque semestre d'un délai raisonnable leur permettant d'effectuer les analyses requises et de transmettre des données validées et complètes.

« L'AQESSS entend poursuivre le travail avec ses établissements membres et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d'améliorer l'ensemble des  processus entourant le Registre national des incidents et accidents et la publication de ses données », a conclu Lise Denis.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements :

Source : Direction des communications, des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements : Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.