Rapport Ménard - « Une réflexion essentielle sur une crise exceptionnelle » - Pascal Bérubé

QUÉBEC, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Matane-Matapédia et porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, prend acte du rapport de la Commission spéciale d'examen des événements du printemps 2012, qui fait des constats importants sur une crise exceptionnelle. Il invite le gouvernement à y donner suite en analysant attentivement les recommandations qui y sont faites.

« Les libéraux ne voulaient pas de la Commission. Le rapport fouillé et substantiel qu'elle a remis mérite pourtant que tous les intervenants en prennent connaissance. Le gouvernement Couillard a le devoir d'y donner suite. Nous ne pouvions pas faire l'économie de ce genre de réflexion. Il ne s'agit nullement de remettre en cause le travail des policiers; le rapport va bien au-delà et nous incite à un exercice d'analyse beaucoup plus large », a déclaré Pascal Bérubé.

Le rapport émet différentes recommandations sur les outils mis à la disposition du milieu policier, ainsi que sur l'organisation et la formation des policiers. Il y a également des constatations sur les groupes de manifestants et les diverses organisations qui ont à intervenir de plusieurs façons sur les lieux d'une manifestation.

Pascal Bérubé attire particulièrement l'attention du gouvernement sur les toutes dernières lignes du rapport. Le gouvernement est invité à profiter de la période d'accalmie pour « réunir tous les acteurs concernés afin de s'entendre sur un nouveau cadre démocratique du droit à la manifestation pacifique ».

« Cette concertation est essentielle afin de coordonner les actions de tous les intervenants : le milieu policier, les services d'urgence et les manifestants. Le droit de manifester pacifiquement est un droit reconnu dans notre société; prenons le temps de revoir tous ses aspects », a conclu le député de Matane-Matapédia.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.