Rapport indépendant de vérification de la CSDM - Les directions d'établissement partagent le même constat

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Réagissant au rapport indépendant de vérification de la CSDM fait par RCGT à la demande du ministre de l'Éducation, la présidente de l'AMDES, Hélène Bourdages, a déclaré : « Le rapport fait un constat extrêmement préoccupant en ce qui concerne la planification, les moyens de contrôle, la gestion et la gouvernance de la commission scolaire de Montréal. Nous partageons bon nombre des observations et recommandations du rapport qui prône une transformation en profondeur de l'organisation des services. »

L'AMDES considère que le ministre de l'Éducation doit absolument prendre les moyens pour que des suites y soient données. « Ce rapport pose un regard très réaliste sur la situation qui prévaut à la commission scolaire. En ce sens, il génère des attentes et de l'espoir pour les directions d'établissement et le ministre doit s'assurer qu'il trouvera sa pleine application. »

Les directions en appellent depuis longtemps à une meilleure communication et à une véritable consultation entre le central et les établissements pour favoriser la réussite scolaire des élèves et assurer une gestion plus efficace. Ils applaudissent d'ailleurs aux recommandations en faveur d'une collaboration optimale entre la CSDM et les directions d'établissement. « Plus que jamais, nos membres sont prêts et motivés à travailler à l'application de solutions concrètes dans le meilleur intérêt des élèves et de leurs familles. »

D'ailleurs, consciente de la précarité de la situation financière de la commission scolaire, l'AMDES a déjà fait une proposition relative au plan d'effectifs des directions, directions adjointes et gestionnaires administratifs qui permet d'atteindre 95 % de la cible définie par le rapport sans toucher aux paramètres. « Il faut que la commission scolaire cesse d'appliquer des coupes improvisées, sans vision d'ensemble, qui ne font pas partie d'un plan intégré et qui risquent de mettre en péril le service aux élèves. Servons nous du rapport RCGT pour reprendre le dialogue et rechercher des solutions qui vont dans le sens de la qualité tant des services que de la gestion partagée. »

À propos de…

L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI). Tous les membres y œuvrent comme directions d'école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs. L'AMDES a pour but spécifique l'étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et de la profession. Elle fonctionne de façon démocratique et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs.

 

SOURCE Association montréalaise des directions d'établissement scolaire

Renseignements : Catherine Escojido 514.927-8807, catherine@escojido.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.