Rapport Godbout : une refonte fiscale audacieuse incitant au travail et encourageant la croissance

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - « Enfin une réforme fondamentale et audacieuse de la fiscalité du Québec! », souligne Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, à la suite de la publication du rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. « L'approche préconisée par le rapport serait globalement à coût nul pour les contribuables, particuliers comme sociétés, et rapprocherait le poids global de notre fiscalité, en pourcentage du PIB, de celui la moyenne des pays de l'OCDE et des États de l'Amérique du Nord. »

La FCCQ rappelle qu'elle réclamait depuis longtemps une refonte totale de l'assiette fiscale. Elle demande maintenant que le gouvernement québécois prenne les recommandations du rapport en compte. « La compétitivité fiscale est une condition essentielle à l'accélération de la croissance du Québec et à la création de richesse », rappelle  Mme Bertrand, qui félicite les membres de la Commission pour la rigueur et l'exhaustivité du travail nécessaire qu'ils ont accompli.

La FCCQ est satisfaite de retrouver parmi les recommandations du rapport de nombreuses propositions qu'elle avait soumises lors des consultations de la Commission l'automne dernier. Pour l'organisation, le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises s'avère trop lourd. Dans ce contexte, la FCCQ salue l'approche qui vise à baisser les impôts, ce qui serait compensé par des taxes et tarifs. Elle rappelle cependant qu'il serait essentiel que les recommandations du rapport soient mises en œuvre de façon simultanée.

« Il faut considérer l'ensemble des mesures proposées comme un tout, et regarder leur impact global. Une mesure peut paraître entraîner une perte, mais une autre pourrait représenter un gain. Le Québec devrait y gagner au final », conclut Mme Bertrand.

La FCCQ procédera au cours des prochaines semaines, par un dialogue avec ses membres, à une analyse plus approfondie du rapport. Elle suivra avec intérêt les décisions budgétaires de la semaine prochaine et les gestes ultérieurs que le gouvernement posera en lien avec ce rapport.

Pour consulter le mémoire complet présenté par la FCCQ à la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise et à la Commission  de révision permanente des programmes : http://www.fccq.ca/pdf/publications/memoires_etudes/2014/Memoire-commissions-Godbout-et-Robillard_10-20-2014.pdf

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

LIENS CONNEXES