Rapport Godbout - Le Parti Québécois demande au gouvernement de fournir rapidement des réponses

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Rousseau et porte-parole du Parti Québécois en matière de finances et de revenu, Nicolas Marceau, demande au gouvernement de ne pas mettre en application les conclusions du rapport Godbout, et ce, tant que plusieurs questions soulevées n'auront pas trouvé de réponse satisfaisante.

« Nous apprenions, hier, que deux experts, économistes et professeurs d'université, remettent en question les conclusions du rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise; selon eux, ces conclusions reposent sur des calculs qui n'ont aucunement été démontrés. Ces mises en garde sont extrêmement sérieuses et commandent que toute la lumière soit faite », a déclaré Nicolas Marceau.

Rappelons que les économistes à l'origine de cet avertissement, André Lemelin et Bernard Decaluwé, ont participé activement à la conception et à la mise en place d'un modèle de calcul utilisé par le ministère des Finances, entre autres pour évaluer les retombées de la réforme proposée dans le rapport Godbout sur le plan de la création d'emplois et de l'augmentation du PIB.

« Or, voilà que ces deux économistes chevronnés mettent en doute les estimations du ministre et la pertinence de la réforme fiscale, affirmant ne pas pouvoir conclure que les prévisions sont fiables parce que dans le rapport Godbout, plusieurs renseignements essentiels ne sont pas dévoilés », a poursuivi le porte-parole.

Le Parti Québécois réclame du gouvernement toute la transparence à laquelle la population s'attend de lui. « Le gouvernement libéral tente de vendre aux Québécois un ensemble de hausses de taxes et de tarifs sur la base de calculs dont on ne sait rien. Il est impensable d'aller de l'avant avec une réforme d'une telle ampleur sans que le gouvernement accepte de dévoiler toute l'information lui permettant de conclure que cette réforme serait avantageuse pour les Québécois », a conclu Nicolas Marceau.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.