Rapport final du Sommet #Jeunesse375Mtl - Créer des ponts entre les jeunes pour construire le Montréal de demain

MONTRÉAL, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Harout Chitilian, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi des technologies de l'information au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont pris acte du rapport final du Sommet #Jeunesse375Mtl. L'événement Sommet #Jeunesse375Mtl a réuni les 6 et 7 mai derniers 19 ambassadrices et ambassadeurs de l'engagement sélectionné-e-s dans le cadre du projet #Jeunesse375Mtl, des jeunes représentant la diversité de la population montréalaise.

« Notre philosophie en matière de développement jeunesse s'appuie sur trois principes : par, pour et avec les jeunes. Lors du Sommet #Jeunesse375Mtl, nous avons écouté attentivement les échanges passionnés et éclairés des nombreux participants et participantes. Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, l'exercice que nous avons fait ensemble est extrêmement précieux, car il permet de renforcer le sentiment d'appartenance de ces Montréalais à leur ville en nous projetant vers l'avant. Le rapport du Sommet constitue dès lors une occasion unique de bonifier les actions déjà entreprises par la Ville en créant des ponts entre les jeunes pour construire le Montréal de demain », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal agit pour répondre aux enjeux qui concernent les jeunes de Montréal. L'Administration municipale est très sensible aux questions qui les concernent et plus particulièrement aux problématiques que vivent les plus vulnérables d'entre eux. Le rapport final du Sommet jeunesse inspirera certainement les prochaines actions de la Ville de Montréal en ce qui concerne l'amélioration de la qualité de vie et participera à enrichir la réflexion autour de la nouvelle stratégie d'intervention municipale pour nos citoyens et citoyennes âgé(E)s de 12 à 30 ans », a affirmé M. Harout Chitilian.

« Les rêves qui ont été élaborés par les participant(E)s que l'on retrouve dans ce rapport sont riches d'idées et seront intéressants à étudier. Tout comme pour la Politique de l'enfant, nous souhaitons compter sur l'appui du milieu de la jeunesse pour la suite des choses. Encore toutes nos félicitations aux partenaires et aux jeunes pour cette mobilisation incroyable », a ajouté Mme Érika Duchesne, conseillère de ville pour le district du Vieux-Rosemont et responsable de la Politique de l'enfant.

Lors du Sommet, près d'une vingtaine d'organisations ont partagé leurs expertises, enrichi les discussions et sensibilisé les jeunes à divers enjeux montréalais. Sous la formule d'un forum ouvert, les participant-e-s ont eu l'occasion de s'exprimer, d'échanger et de définir 25 grands rêves pour Montréal d'ici son 400e anniversaire à travers plus d'une dizaine de thématiques qu'ils ont eux-mêmes déterminées. Ces échanges ont alimenté la publication du rapport final du Sommet #Jeunesse375Mtl qui fait la synthèse des propositions d'actions et des enjeux identifiés par les jeunes lors du Sommet et nourrira à son tour les réflexions autour des futures actions montréalaises en matière de jeunesse.

Rappelons que de 2013 à 2017, en plus de centaines de projets et actions soutenus dans les arrondissements, la Ville de Montréal a offert une cinquantaine de projets jeunesse, appuyés par une enveloppe budgétaire annuelle de 2 M$ en provenance d'ententes avec le gouvernement du Québec. En outre, la Ville de Montréal a adopté en 2016 une Politique de l'enfant doté d'un budget annuel de 5 M$. En 2017, les actions sont déployées dans neuf quartiers de la métropole. Elle a aussi récemment intégré les droits des enfants à la Charte montréalaise des droits et responsabilités en adaptant son contenu à un jeune public.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194, Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7426


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.