Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation : La FCE invite le personnel enseignant à sensibiliser les élèves aux pensionnats autochtones

OTTAWA, le 15 déc. 2015 /CNW/ - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) accueille favorablement le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, rendu public aujourd'hui, qui comprend des appels à l'action visant à réparer les torts causés par les pensionnats autochtones et amorcer le processus de réconciliation. Pendant plus de 100 ans, les enfants autochtones du Canada ont été retirés de force de leurs familles et placés dans des pensionnats où ils ont été victimes de violence physique, psychologique et sexuelle. Ces pensionnats avaient pour but d'assimiler massivement les enfants autochtones.

« Ce chapitre tragique et honteux de l'histoire du Canada doit être dévoilé à tous les Canadiens et Canadiennes, à commencer par nos jeunes élèves, explique la présidente de la FCE, Heather Smith. Nous félicitons la Commission de tous les efforts qu'elle a déployés pour faire connaitre la vérité au sujet des conséquences dévastatrices des pensionnats et enclencher le processus de guérison, qui prendra plusieurs générations. Pour la FCE, cette question ne concerne pas seulement les Autochtones, mais bien l'ensemble de la population canadienne. »

« L'éducation est d'une importance fondamentale pour la réconciliation. C'est pourquoi la FCE invite les enseignantes et enseignants canadiens à apprendre, à encourager le dialogue et à faire mieux comprendre les conséquences des pensionnats dans les classes du pays », ajoute la présidente de la FCE.

Heather Smith attire l'attention sur le nouvel outil Parler vrai au pouvoir Canada, un site Web consacré à des défenseuses et défenseurs canadiens des droits de la personne et à leurs réalisations. Cet outil, fruit d'une collaboration entre la FCE, le Musée canadien pour les droits de la personne, l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le centre Robert F. Kennedy Human Rights, comprend des plans de leçon et des activités à faire avec les élèves qui répondent aux attentes des programmes d'études provinciaux et territoriaux.

Les sections suivantes de l'outil Parler vrai au pouvoir Canada (disponibles en français, en anglais et dans la langue autochtone choisie par la défenseuse ou le défenseur faisant l'objet de la section en question, c'est-à-dire le cri, le mohawk ou l'inuktitut) sont étroitement liées au rapport de la Commission :

Vérité et réconciliation : Section visant les classes de la 5e à la 12e année et mettant en vedette le chef Wilton Littlechild, ancien élève des pensionnats et l'un des trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation;

Identité culturelle et éducation : Section visant les classes de la 7e à la 12e année et mettant en vedette Mary Simon, une défenseuse des droits et de la culture inuits au Canada;

Éducation équitable pour tous et toutes : Section visant les classes de la 5e à la 12e année et mettant en vedette Tim Thompson, un champion bien connu de l'éducation autochtone.

La FCE et le Centre national pour la vérité et réconciliation collaborent également à l'élaboration d'un cahier de discussion donnant voix aux élèves et de plans de leçon sur la vérité et la réconciliation dont la diffusion coïncidera avec la Journée nationale des Autochtones de 2016.

« La FCE est heureuse à l'idée de collaborer avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour donner suite aux appels à l'action énoncés dans le rapport final de la Commission », conclut Heather Smith.

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d'organisations Membres représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. Elle adhère à l'Internationale de l'Éducation (@eduint) qui représente près de 32 millions d'enseignantes et enseignants du monde entier. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

 

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Commentaires : Cassandra Hallet DaSilva, secrétaire générale de la FCE; Contact : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cellulaire)

RELATED LINKS
http://www.ctf-fce.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.