Rapport du Vérificateur général du Québec 2014-2015 - Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion affiche une excellente performance

MONTRÉAL, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, est très heureuse de souligner les progrès notables réalisés par le Ministère et publiés par le Vérificateur général du Québec dans son rapport pour l'année 2014-2015.

L'évaluation du Vérificateur général porte sur les mesures prises en 2010 par le Ministère pour répondre aux sept recommandations concernant la sélection des travailleurs qualifiés. Elle porte également sur la réponse du Ministère aux quatre recommandations de la Commission de l'administration publique. « Nous avons reçu d'excellentes notes », s'est exclamée la ministre alors que 86 % des recommandations du Vérificateur général et 100 % des recommandations de la Commission de l'administration publique ont été satisfaites.

« À la suite de la vérification de 2010, le Ministère a élaboré et mis en place un solide plan d'action qui nous permet de sélectionner encore mieux les travailleurs qualifiés qui ont une meilleure connaissance du français et qui répondent davantage aux besoins du marché du travail et des entreprises. C'est d'ailleurs toute la société québécoise qui est gagnante », a déclaré la ministre.

Les réalisations

Parmi les améliorations structurantes déjà apportées par le Ministère, mentionnons :

  • le développement d'une base de données pour les évaluations comparatives des études faites à l'étranger;
  • la mise en place de règles de conformité documentaire et de contrôle de la qualité ainsi qu'une meilleure gestion des risques de fraude en matière de renseignements personnels ou par rapport aux documents faux ou trompeurs.

Au cours du présent exercice, le Ministère se dotera de services en ligne qui permettront de traiter les demandes plus rapidement, d'assurer un meilleur contrôle de la qualité dès le début du processus et d'offrir des services encore plus efficaces.

La transformation entreprise au Ministère en 2008 est essentielle, car elle permettra, à terme, d'implanter un système de gestion des demandes d'immigration plus moderne et plus concurrentiel. Le Ministère aura ainsi la possibilité de choisir, en continu, les candidates et les candidats à l'immigration qui répondent le mieux aux besoins du Québec.

« Les recommandations du Vérificateur général ont été intégrées à notre plan de travail, car revoir nos méthodes de travail et mieux utiliser les nouvelles technologies nous aide à devenir l'organisation performante que nous voulons être et à jouer pleinement notre rôle auprès des personnes immigrantes et au sein de la société québécoise », a déclaré le sous-ministre, M. Robert Baril.

Poursuite du travail

Selon le Vérificateur général, le Ministère doit poursuivre ses efforts pour améliorer la qualité des renseignements présentés dans sa reddition de comptes annuelle afin de pouvoir encore mieux évaluer sa performance. Il devra notamment :

  • identifier les risques pouvant influencer l'atteinte des résultats ainsi que les moyens mis en place pour les réduire;
  • mesurer l'efficience de ses activités;
  • effectuer des comparaisons avec des organisations similaires.

Le Ministère s'est donc engagé à ajouter, dans son rapport annuel de gestion, différents mécanismes de reddition de comptes qui permettront de mieux mesurer sa performance et d'identifier les risques clés de l'organisation et les moyens mis en place pour les réduire. Il est aussi prévu d'y ajouter une comparaison avec des organisations similaires qui offrent des services en matière d'immigration et d'intégration.

Pour tous les détails sur les conclusions du Vérificateur général, consultez le chapitre 8 du rapport disponible au www.vgq.qc.ca, sous l'onglet « Rapport annuel du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale » de la section « Publications ».

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Dave McMahon, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.