Rapport du Vérificateur général du Québec - Un modèle d'offre d'hébergement des aînés qui a atteint ses limites

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Selon le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), le dernier rapport du Vérificateur général du Québec, dont un chapitre porte sur les services d'hébergement des personnes âgées en perte d'autonomie, démontre clairement que le modèle actuel à atteint ses limites en termes d'accessibilité, de viabilité et d'efficacité.

« En raison du vieillissement de la population, nous devons maintenant nous tourner vers une nouvelle façon de faire qui permettrait à nos pères et nos mères, ayant bâti le Québec, de demeurer dans  un endroit qu'ils auront choisi et qui est adapté à leur condition, » a déclaré M. Mathieu Duguay, président du conseil d'administration du RQRA.

Parmi les lacunes soulevées par le Vérificateur général du Québec, notons entre autres, une information de gestion déficiente, une utilisation inadéquate de certaines ressources d'hébergement, des services d'intensité et de nature variable et un mode de financement et d'attribution des contrats qui ne tient pas suffisamment compte des besoins de la clientèle et qui ne respecte pas toujours la règlementation.

Le RQRA, en collaboration avec des partenaires reconnus dans le domaine de la santé et des services sociaux, travaille présentement à l'élaboration d'un nouveau modèle de distribution des ressources. Les principes guidant cette réflexion sont l'optimisation des ressources financières, la préservation de la qualité des services et surtout l'amélioration de la qualité de vie des aînés.

« Fidèle à notre habitude, nous sommes à l'affût de solutions novatrices qui visent à améliorer grandement la qualité des services offerts aux aînés du Québec. Le modèle sur lequel nous travaillons présentement et qui sera rendu public plus tard cet automne proposera une solution à plusieurs lacunes soulevées par le Vérificateur général du Québec tout en permettant aux aînés de choisir l'endroit où ils souhaitent vivre » a pour sa part conclu, monsieur Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 622 résidences et centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrant un milieu de vie aux personnes âgées autonomes et des services d'assistance ainsi que des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ses membres assurent l'hébergement à plus de 72 000 personnes âgées au Québec.

SOURCE REGROUPEMENT QUEBECOIS DES RESIDENCES POUR AINES

Renseignements :

Source : RQRA

Pour information :
Stéphane Dion, Paradigme Affaires publiques
Bur. : 418-523-0523

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT QUEBECOIS DES RESIDENCES POUR AINES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.