Rapport du Vérificateur général - Qu'attend le gouvernement pour mettre sur pied une commission d'étude sur les contrats informatiques?

QUÉBEC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière de ressources informationnelles, Guy Leclair, constate qu'une fois de plus, dans un rapport accablant, la vérificatrice générale met en lumière les graves lacunes dans le processus d'octroi de contrats informatiques du gouvernement.

Dévoilé ce matin, le rapport de la vérificatrice générale est dévastateur quant à la gestion des contrats informatiques par le gouvernement. C'est le troisième à sonner l'alarme. On y lit que l'indépendance et l'impartialité des comités de sélection ne sont pas assurées, que les fournisseurs n'assument qu'une faible partie des risques à cause de la structure des contrats, que les modalités des contrats, souvent, ne sont pas respectées et que le recours au privé est généralisé, même lorsqu'il s'agit d'une décision stratégique. Bref, la vérificatrice générale estime que le gouvernement n'a pas le contrôle. En conséquence, les Québécois doivent assumer l'augmentation des coûts », a dénoncé Guy Leclair.

Afin de régler le problème une fois pour toutes, le Parti Québécois demande au gouvernement de mettre sur pied une commission d'étude sur les contrats informatiques au Québec. « Le temps presse. Les Québécois ont déjà vu suffisamment de leur argent être englouti dans les puits sans fond que sont devenus les contrats informatiques. Une commission d'étude nous permettrait de comprendre pourquoi ça va mal, pourquoi le gouvernement s'est retrouvé complètement dépendant de l'expertise externe, pourquoi ça coûte si cher aux Québécois, et de trouver des solutions », a ajouté le député de Beauharnois.

« J'invite le gouvernement libéral à agir dès maintenant. S'il refuse de mettre sur pied cette commission d'étude, les Québécois comprendront, comme nous, qu'il a sans doute quelque chose à cacher ou quelqu'un à protéger », a conclu Guy Leclair.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : SOURCE : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.