Rapport du Groupe de travail sur les municipalités dévitalisées - L'UMQ est
déjà à l'œuvre

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est à l'œuvre afin de répondre aux attentes signifiées aux partenaires par le Groupe de travail sur les municipalités dévitalisées dans son rapport rendu public aujourd'hui sur le site internet du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. L'UMQ a contribué aux travaux du Groupe de travail et elle est fière d'annoncer aujourd'hui ses actions. Pour l'Union, la vitalité économique des milieux est garante d'une occupation dynamique et durable du territoire. Dans cette perspective, elle s'engage à donner suite au rapport en mettant en place six mesures spécifiques pour soutenir les municipalités dévitalisées dont bon nombre sont membres de l'UMQ.

Parmi ses mesures, elle offrira, le 21 octobre et le 25 novembre 2010, une formation sur le développement économique intitulé "Élu et développement économique : ses pouvoirs, son rôle et ses partenaires". L'UMQ propose aussi une gamme de services financiers adaptés à la capacité financière des municipalités. Elle répond efficacement aux besoins de liquidités des organismes municipaux en leur proposant, notamment, un service de prêt à court terme à des taux concurrentiels. Les services corporatifs de l'UMQ offrent également un produit d'assurances aux organismes sans but lucratif pour moins de 200 dollars et un programme complet d'assurances collectives spécifiquement dédié aux élus. L'UMQ mettra en œuvre les autres mesures contenues dans le rapport d'ici la fin de l'année 2010.

L'expertise et l'expérience de l'UMQ et de ses membres en font des acteurs incontournables pour le gouvernement dans le développement d'outils pour revitaliser les communautés et pour la mise en œuvre de son plan concerté de l'occupation des territoires. Participant au Forum sur les municipalités dévitalisées la semaine dernière, le maire de Lebel-sur-Quévillon et de la municipalité de la Baie-James, membre du conseil d'administration de l'UMQ, M. Gérald Lemoyne, a témoigné de son expérience et déclaré : "Il ne fait aucun doute que l'enjeu de l'occupation du territoire passe nécessairement par la prise en charge des ressources locales par le milieu. La municipalité doit être à l'avant-scène d'une démarche de diversification économique. Elle doit miser sur les potentiels de son territoire, sur les capacités de sa population et ne pas avoir peur d'oser l'innovation. C'est exactement ce que l'on a fait chez nous."

Le rapport du Groupe de travail sur les municipalités dévitalisées est disponible sur le site internet du ministère. Le programme de formation de l'UMQ ainsi que la gamme des services offerts par l'UMQ peuvent être consultés sur le site internet de l'UMQ.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications et du marketing, Tél.: (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.