Rapport du Coroner sur les circonstances du décès d'Alain Magloire : Le Taser n'est pas la solution

MONTRÉAL, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - Action Autonomie, le collectif de défense de défense de droits en santé mentale de Montréal dénonce la recommandation du  coroner Luc Maloin à l'effet d'augmenter le nombre de pistolets à impulsion électrique mis à la disposition des policierEs montréalaiEs. L'organisme considère qu'une plus grande utilisation du Taser va à l'encontre du respect des droits fondamentaux des personnes ayant des problèmes de santé mentale et aurait pour effet d'augmenter la stigmatisation et la répression dont ils font déjà l'objet.

Cependant, d'autres recommandations mises de l'avant par le coroner vont dans le sens des revendications préconisées par l'organisme. Ainsi, l'amélioration de la formation des policierEs sur les bonnes pratiques en situation de crise ainsi que l'augmentation des équipes mixtes de soutien aux urgences psychosociales sont des avenues qui devraient être priorisées. Il est par ailleurs essentiel d'améliorer l'accessibilité à des services sociaux et de santé adaptés aux besoins des personnes.  Rappelons que  monsieur Magloire, en avait fait lui-même fait la demande.

La prévention et l'action en amont sur des situations de crise sont de meilleures solutions que l'ajout d'outils favorisant la répression.

SOURCE Action Autonomie

Renseignements : Jean-François Plouffe, chargé de dossiers collectifs, Action Autonomie, 514 525-5060, jfplouffe@actionautonomie.qc.ca

RELATED LINKS