Rapport du Commissaire au lobbyisme - L'imprudence de Sam Hamad confirmée

QUÉBEC, le 21 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À la lumière des conclusions de l'enquête du Commissaire au lobbyisme concernant Premier Tech, la porte‑parole du Parti Québécois en matière d'éthique et d'intégrité, Agnès Maltais, réitère que Sam Hamad ne peut pas être renommé au Conseil des ministres.

« Après le Commissaire à l'éthique et à la déontologie, qui avait souligné que Sam Hamad avait commis "un manquement aux valeurs de droiture, de convenance, de sagesse et de justice de l'Assemblée nationale", c'est maintenant le Commissaire au lobbyisme qui annonce que trois constats d'infraction ont été signifiés en lien avec son enquête sur Premier Tech. Ce rapport est un autre clou dans le cercueil politique de Sam Hamad, qui prétendait à un retour au Conseil des ministres », estime Agnès Maltais.

« Il s'agit par ailleurs d'une autre preuve que contrairement à ce qu'avait affirmé le premier ministre l'automne dernier, les problèmes éthiques du Parti libéral du Québec ne sont pas chose du passé. Depuis le début de son mandat, Philippe Couillard est constamment confronté à des manquements en ce domaine », a ajouté la porte‑parole.

Le Commissaire au lobbyisme s'est prononcé : dans l'affaire Premier Tech, l'ex‑collecteur de fonds libéral Marc‑Yvan Côté a fait du lobbyisme illégal; il a profité des largesses éthiques de Sam Hamad - alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, puis ministre des Transports - pour l'influencer indûment. « Ce constat confirme, encore une fois, que M. Hamad a contrevenu aux principes éthiques de base quant à la gestion des fonds publics. Le Commissaire à l'éthique et à la déontologie en était arrivé à la même conclusion dans son rapport de juin 2016, a souligné Agnès Maltais. Sam Hamad a perdu toute crédibilité; il ne peut en aucun cas réintégrer le Conseil des ministres. »

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743