Rapport du Commissaire à la santé et au bien-être concernant la périnatalité et la petite enfance : Tous les acteurs principaux s'entendent : le développement de la pratique sage-femme et des Maisons de naissance est incontournable au Québec

MONTRÉAL, le 24 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) se réjouit du récent Rapport du Commissaire à la santé et au bien-être concernant la périnatalité et la petite enfance qui fait la promotion de la 1re ligne en soins et services de périnatalité et soutient la hiérarchisation des services et l'approche populationnelle.

L'enfant et la famille, va s'en dire, comme priorité de société, une approche de prévention, d'information, d'accessibilité aux ressources et de renforcement des compétences parentales, voilà des priorités bien en ligne avec l'offre de services sage-femme.

Le présent rapport vise à déterminer les actions jugées nécessaires et faisables pour atteindre une meilleure performance. Parmi les solutions à privilégier, notons : accroître la prise en charge des femmes enceintes par les sages-femmes, c'est-à-dire augmenter la capacité d'accueil et de suivi des femmes enceintes par des sages-femmes et des maisons de naissance. Il doit y avoir un rythme cohérent de la croissance des maisons de naissance afin de répondre aux besoins des femmes et des familles du Québec qui souhaitent bénéficier du suivi offert par les sages-femmes et accoucher en maison de naissance. Le message est clair : consacrer davantage d'efforts pour mettre en œuvre les solutions proposées par la Politique de Périnatalité.

Depuis le dépôt de la politique de périnatalité en 2009, seulement deux services de sage-femme ont ouvert leurs portes à Montréal au CSSS Jeanne-Mance et en Montérégie au CSSS Haut-Richelieu-Rouville et fonctionnent de façon sous optimale faute de maison de naissance. Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec accueille l'appui du Commissaire à la santé et au bien-être qui réitère le message : on doit soutenir l'intégration des sages-femmes dans le Réseau de la Santé et des services sociaux (RSSS).

Le gouvernement du Québec doit passer de la parole aux actes. Il doit informer la population des services offerts par les sages-femmes qui souffrent d'une méconnaissance  autant parmi la population que parmi les professionnels de la santé. Le commissaire à la santé et au bien-être confirme les recommandations de la Commission permanente de la Santé et des Services sociaux de l'Assemblée nationale émises l'automne dernier à savoir : que soit menée une campagne de sensibilisation visant à faire reconnaître le haut niveau de sécurité de la pratique des sages-femmes et les avantages qu'elle comporte pour les femmes enceintes et leur nouveau-né.

Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec est l'association professionnelle des sages-femmes et représente les sages-femmes qui œuvrent au Québec depuis 1995. Le RSFQ est en entente de service avec la Fédération des professionnèles de la CSN depuis 2009.

SOURCE Regroupement les sages-femmes du Québec

Renseignements :

SOURCE : REGROUPEMENT LES SAGES-FEMMES DU QUÉBEC

Pour information :
Claudia Faille
Présidente, RSFQ
Cellulaire : 514 886-1276

Profil de l'entreprise

Regroupement les sages-femmes du Québec

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION DES PROFESSIONELES (FP-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.