Rapport du Commissaire à la santé et au bien-être - L'Alliance des patients demande la reconnaissance d'un droit à la santé

MONTRÉAL, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Au lendemain de la publication des constats de la consultation Entendre la voix citoyenne pour améliorer l'offre de soins et services menée par le Commissaire à la santé et au bien-être, l'Alliance des patients pour la santé (APS) réitère l'importance que soit reconnu un véritable droit à la santé afin de préserver le caractère public du système de santé et de services sociaux.

« Lors de cette consultation, les citoyens québécois ont dit haut et fort que l'offre de soins et de services est incomplète, inadaptée, incohérente, inefficiente et inéquitable, particulièrement pour les personnes vulnérables et aux prises avec des maladies chroniques. Cette fois, il ne faut pas que ces constatations restent lettres mortes et la seule façon d'y remédier est de placer les patients et leurs proches au centre des soins et services, comme l'indique aussi le rapport du Commissaire », soutient Gail Ouellette, présidente de l'Alliance des patients pour la santé et du Regroupement québécois des maladies orphelines.

Hautement préoccupée par cette problématique, l'Alliance des patients a récemment tenu un Sommet sur le droit à la santé réunissant des acteurs influents du système de santé. Des recommandations claires en ont découlé, telles que :

  • modifier la Charte québécoise des droits et libertés afin d'inclure le droit à la santé, selon le libellé proposé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 2003 ;
  • mettre en place un Comité national de patients, relevant directement du ministre de la Santé et des Services sociaux, possédant un statut consultatif officiel relativement à l'organisation et à la prestation des services.

L'Alliance croit en un système de santé dans lequel l'étroite collaboration de tous les intervenants permet la participation éclairée des patients à la prise en charge de leur santé ainsi que la promotion et l'exercice de leurs droits.

À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance des patients pour la santé est un organisme à but non lucratif regroupant 25 associations et regroupement d'associations de patients. Sa mission est de revendiquer une plus grande participation des patients aux processus de décision concernant l'organisation des services de santé au Québec.

http://www.alliancepatients.org

 

SOURCE Alliance des patients pour la santé

Renseignements : ou demande d'entrevue : Catherine Hamel, Conseillère en communication, Bureau : (514) 868-2009, poste 211, Cell. : (514) 831-1393, info@alliancepatients.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.