Rapport du comité d'étude des systèmes électoraux des commissions scolaires anglophones - Pour le maintien des élus scolaires au suffrage universel

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Étant sensible aux droits de la minorité anglophone au Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) partage l'essentiel du Rapport du comité d'étude des systèmes électoraux des commissions scolaires anglophones, présidé par Mme Marlene Jennings, lequel confirme le rôle important des élus scolaires et la nécessité de maintenir l'élection de ceux-ci au suffrage universel.

Le rapport Jennings vient ainsi faire écho aux propos tenus le 9 septembre dernier par les porte-paroles des conseils et commissions scolaires francophones et anglophones du Canada qui ont affirmé haut et fort leur appui au maintien de la démocratie scolaire au Québec.

La FCSQ est aussi d'avis qu'il ne saurait être question d'un système de gouvernance scolaire à deux vitesses, et c'est pourquoi elle est solidaire de la position défendue par l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec à ce sujet, à savoir le maintien d'élections scolaires au suffrage universel tant pour les commissions scolaires anglophones que francophones.

Éliminer la démocratie scolaire au suffrage universel serait une perte de pouvoir inestimable pour la communauté, les parents et les élèves.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.