Rapport du comité de travail sur le statut de métropole - Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a reçu avec intérêt le Rapport du comité de travail sur le statut de métropole, comité présidé par Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de direction du Mouvement des caisses Desjardins, dans le contexte des négociations avec le gouvernement du Québec.

« Plus que jamais, les grandes métropoles sont les pôles mondiaux du développement durable, tant économique que social. Le rapport du comité démontre clairement que Montréal dispose d'atouts importants pour assumer ce rôle et relever les défis sans cesse renouvelés d'une métropole. Mais pour ce faire, la métropole du Québec doit avoir des moyens spécifiques qui lui permettent d'assumer pleinement ce rôle », a déclaré le maire de Montréal.

Le rapport du comité propose un partenariat renouvelé entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, qui vise à concrétiser le statut de métropole de Montréal et, conséquemment, lui confier les pouvoirs ainsi que les sources de financement qui lui permettront d'assumer pleinement son rôle.

Le rapport contient 35 recommandations précises pour que Montréal détienne les outils indispensables à son développement et d'appui à ses efforts d'efficacité administrative. Pour être une métropole du 21e siècle, elle doit répondre aux besoins divers et évolutifs de la collectivité montréalaise.

« Je tiens à remercier sincèrement Mme Monique F. Leroux, de même que chacun des membres du comité de travail, pour la rigueur et la qualité de leurs réflexions de même que pour la pertinence de leurs recommandations à l'égard de la métropole, des rapports de la Ville de Montréal avec le gouvernement du Québec, des pouvoirs et responsabilités de chacun, et de l'organisation interne de la Ville. Nul doute que votre apport contribuera de façon indéniable à l'avenir de Montréal », a poursuivi le maire de Montréal.

La pièce maitresse à venir : une loi habilitante pour la métropole

Plusieurs recommandations du rapport touchent, notamment, l'habitation, les services de proximités, la lutte contre la pauvreté, l'accueil et l'intégration des immigrants, la revitalisation des quartiers, le développement économique, etc.

« De tous temps, Montréal a été un terreau fertile pour l'élaboration de solutions aux problèmes économiques et sociaux qu'elle a dû résoudre au bénéfice de sa population, et souvent pour l'ensemble des Québécois, compte tenu de son rôle de métropole. Montréal ne peut toutefois agir seule. Elle aura toujours besoin de l'appui et de la complicité des autres régions du Québec ainsi que de tous les niveaux de gouvernement pour être une grande métropole dynamique et prospère. C'est pourquoi Montréal souhaite conclure avec le gouvernement du Québec un véritable partenariat qui prendra pleinement la mesure des défis de la métropole. Un partenariat visionnaire et audacieux qui sera gagnant pour tous est un gage de prospérité collective pour les décennies à venir », a ajouté M. Coderre.

La pièce maîtresse de ce nouveau partenariat sera le dépôt, en 2016, d'une loi sur la métropole qui donnera à la Ville de Montréal la souplesse nécessaire pour agir efficacement et saisir les opportunités de fournir les réponses adéquates aux grands défis qu'elle doit résoudre à titre de métropole du Québec. Le rapport du comité présente plusieurs balises et propositions intéressantes à cet égard.

Un statut de métropole qui donne à Montréal les moyens d'agir, de se développer et de rayonner

« La métropole est prête à jouer un rôle accru dans plusieurs domaines et à assumer de nouvelles responsabilités. Sur ce point, il faut toutefois être clair à l'effet que toute nouvelle délégation de responsabilités devra s'accompagner de nouvelles ressources financières suffisantes et pérennes », a conclu M. Coderre.

Pour consulter le rapport du comité de travail sur le statut de métropole Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable, rendez-vous sur ville.montreal.qc.ca/statutdemetropole.

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.