Rapport du Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques - Le
Barreau du Québec déplore l'état de sous-financement de la justice au Québec

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - À la lecture du rapport du Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques, le Barreau du Québec déplore l'état de sous-financement de l'administration et des services de la justice et réclame des autorités qu'elles prennent en compte le déséquilibre du financement de ce secteur en regard des autres services publics lors de l'adoption de mesures pour améliorer les finances publiques.

Le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, s'est dit déçu de constater le sous-financement de la justice. "Il est temps, déclare Me Chagnon, de cesser de traiter la justice comme un service public de moindre importance". Le bâtonnier demande par ailleurs que "si des efforts de réduction des dépenses doivent être consentis, ces derniers doivent s'appliquer à d'autres services publics que la justice, qui est actuellement en situation financière inquiétante." De plus, à la lumière des dernières conclusions du vérificateur général concernant le soutien aux activités judiciaires dans les palais de justice, il appert qu'une analyse de l'allocation des ressources s'impose afin que celles-ci soient utilisées avec la plus grande efficience.

Le Barreau est d'avis que le Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques, dont le mandat, sous la présidence du ministre des Finances Raymond Bachand, est de définir les grandes orientations économiques à privilégier et les moyens à mettre en oeuvre pour sortir le Québec de la récession, a le devoir et la responsabilité d'allouer les ressources nécessaires au maintien d'une bonne administration de la justice.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3489, medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.