Rapport d'évaluation du projet « Zoom sur l'insalubrité » : Des délais considérables dans le traitement des nombreux cas d'insalubrité à Cartierville

MONTRÉAL, le 17 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le Comité logement Ahuntsic-Cartierville présente aujourd'hui les résultats du projet « Zoom sur l'insalubrité », initié il y a un an, et dévoile un portrait des problématiques d'insalubrité vécues par les locataires dans la zone de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Laurentien-Grenet dans Cartierville.

Depuis février 2016, la zone Laurentien-Grenet fait l'objet de l'intervention d'un agent de milieu du Comité logement Ahuntsic-Cartierville qui visite les bâtiments de six logements et plus afin d'identifier les problèmes vécus par les locataires, les informer de leurs droits et recours et les soutenir dans leurs démarches. De nombreuses statistiques ont été tirées de ces interventions :

  • 87 immeubles différents ont été visités dont 29 à deux reprises, c'est-à-dire près de 53% des logements situés dans des immeubles de six logements et plus.
  • 46% des 789 ménages rencontrés indiquent vivre des problèmes d'insalubrité.
  • Seuls 113 ménages ont toutefois accepté de mener des démarches pour régler leurs problématiques en interpellant l'Arrondissement.
  • Des délais significatifs apparaissent dans le traitement de ces requêtes par l'Arrondissement responsable de l'application du Règlement sur la salubrité et l'entretien des logements. En fait, le temps moyen entre l'ouverture de la requête et le classement de celle-ci, c'est-à-dire la fin des procédures, est de 143,6 jours pour les 42 requêtes qui ont été fermées.
  • Uniquement 37,3% des requêtes ouvertes à l'Arrondissement ont été réglées au cours du projet.
  • La grande majorité des problèmes d'insalubrité vécus par les locataires de la zone sont ceux associés à la présence de coquerelles (81,4%), de punaises lit (30%), de moisissures (15,9%) et de rongeurs (11,5%), dont souvent une combinaison de ceux-ci.

Le rapport d'évaluation du projet dresse des constats frappants quant aux problématiques d'insalubrité. En effet, il est constaté qu'une faible proportion de locataires accepte de débuter des démarches et que même pour cette faible proportion, le parcours pour régler les problématiques s'avère long, très long. Peu de ressources sont allouées par l'Arrondissement au traitement des requêtes pour non-respect du Règlement, ce qui a pour conséquence que les délais s'allongent.

Au-delà du rapport d'évaluation, le docteur David Kaiser de la Direction de la santé publique, présent à la conférence de presse, indique que les problématiques d'insalubrité ont des conséquences importantes sur la santé: « il est bien documenté, par exemple, que plusieurs problèmes de santé respiratoire, dont l'asthme, la rhinite et les infections respiratoires, sont associés à la présence de moisissures ou encore de coquerelles ».

 

SOURCE Comité logement Ahuntsic-Cartierville

Renseignements : Rémy Robitaille (514) 331-1773 ou Charles-Hugo Desroches (514) 475-2204, Comité logement Ahuntsic-Cartierville ou encore par courriel au info@comitelogement.com

Profil de l'entreprise

Comité logement Ahuntsic-Cartierville

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.