Rapport d'étape no 67 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 28 juill. /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL annonce que les activités liées à la remise en service du réacteur NRU se poursuivent. L'équipe de remise en service a terminé avec succès plus de la moitié du chargement de carburant du réacteur, ce qui complète la première étape du chargement, et a effectué l'une des quatre évaluations prévues pour vérifier les calculs de l'alimentation en carburant.

Tel qu'il est indiqué dans la mise au point de la semaine dernière (Rapport d'étape no 66, 21 juillet), en cette période critique, tout problème opérationnel imprévu pourrait reporter la date de remise en service du réacteur NRU.

Durant le chargement en carburant, il s'est avéré qu'une certaine série d'instruments du réacteur essentiels à une exploitation sécuritaire n'ont pas fonctionné comme prévu.

Le remplacement de ces instruments est actuellement en cours et on estime qu'il faut ajouter de 10 à 15 jours de plus à la date de remise en service prévue du 31 juillet.

Le calendrier du redémarrage pose des difficultés, car plus de 3 000 activités différentes liées au redémarrage doivent être terminées avant la remise en service du réacteur. À ce jour, environ 90 % de ces activités ont été achevées.

Les prévisions relatives à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement et sur les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Le réacteur NRU est toujours totalement arrêté de manière sécuritaire et des activités de remise en service sont en cours.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Énergie atomique du Canada Limitée