Rapport d'étape no 64 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 7 juill. /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

Le lundi 5 juillet 2010, EACL a comparu devant la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) au cours d'une audience publique visant à étudier la demande d'EACL relative au redémarrage du réacteur NRU. Au cours de l'audience, EACL a fait valoir que le réacteur NRU est prêt à être remis en service en toute sécurité et a décrit les prochaines étapes prévues aux fins de la remise en service et de l'entretien du réacteur.

Aujourd'hui, EACL a reçu l'approbation de la CCSN pour procéder au redémarrage du réacteur NRU. Pour consulter un résumé de la décision de la CCSN relative à la demande de redémarrage du réacteur NRU présentée par EACL, veuillez consulter le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca.

L'approbation reçue aujourd'hui constitue une étape clé dans le projet de remise en service du réacteur NRU.

Les activités de remise en service se poursuivent, notamment la réactivation des systèmes d'exploitation auxiliaires du réacteur NRU. Un plan de travail détaillé et intégré portant sur toutes les activités d'entretien, de test, de configuration de système et de formation a par ailleurs été mis au point. Les nombreux tests, configurations de systèmes et tâches à accomplir avant le redémarrage officiel du réacteur NRU progressent bien. Ces activités se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Les prévisions relatives à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement et sur les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes d'ici la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Le réacteur NRU est toujours totalement arrêté de manière sécuritaire et des activités de remise en service sont en cours.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.