Rapport d'étape no 63 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 30 juin /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL annonce que la Technical Standards and Safety Authority (TSSA) a terminé ses inspections et ses analyses des réparations de soudage du réacteur NRU et de la capacité du caisson à être remis en service. Les inspections comprenaient un examen visuel détaillé de la paroi extérieure du caisson au moyen d'une caméra à distance à haute résolution. Puisque certaines inspections de la TSSA avaient été menées avant le tremblement de terre du 23 juin, elles ont de nouveau été effectuées sans qu'aucun changement n'ait été décelé. L'inspection de la TSSA a été approuvée à titre d'exigence finale de l'appréciation de l'état du réacteur.

Des inspections supplémentaires ont été menées par EACL afin d'analyser la présence d'une quantité à l'état de trace de tritium en suspension dans l'espace annulaire. Ces vérifications comportaient le drainage du caisson du réacteur NRU afin de pouvoir réaliser des inspections visuelles à l'intérieur du caisson. Aucune imperfection n'a été détectée.

Se fondant sur les résultats des examens non destructifs, des inspections visuelles des zones réparées et des vérifications d'étanchéité, EACL juge que le caisson du réacteur NRU peut être désormais remis en service.

EACL comparaîtra devant la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) au cours d'une audience publique afin d'étudier la demande de EACL visant le redémarrage du réacteur NRU. L'audience aura lieu le 5 juillet 2010 à 14 h 30 à la la salle des audiences publiques de la CCSN, 14e étage, 280, rue Slater, Ottawa (Ontario). Des renseignements détaillés sur l'audience sont affichés sur le site Internet de la CCSN à l'adresse www.nuclearsafety.gc.ca.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes d'ici la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.

La planification de la remise en service comprend la réactivation des systèmes d'exploitation auxiliaires du NRU. À ce jour, 26 des 35 systèmes du NRU ont été remis en service.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Le réacteur NRU est toujours totalement arrêté de manière sécuritaire et des activités de remise en service sont en cours.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.