Rapport d'étape no 62 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 25 juin /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

ECAL annonce qu'elle a présenté une demande à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) afin de reporter la date de l'audience publique visant à étudier la demande de redémarrage du réacteur NRU qui avait été communiquée auparavant. Le report de l'audience publique donnera plus de temps à EACL pour mener des analyses supplémentaires relativement à la quantité à l'état de trace de tritium en suspension détecté plus tôt cette semaine par le système de surveillance du réacteur NRU. Ces quantités sont bien en dessous des seuils réglementaires. Ce délai permettra également d'effectuer d'autres inspections ainsi que des vérifications finales des réparations du caisson du réacteur, à la suite du tremblement de terre du 23 juin.

C'est pourquoi la CCSN a reporté l'audience au 5 juillet 2010. Elle aura lieu à la salle des audiences publiques de la CCSN, 14e étage, 280, rue Slater, Ottawa (Ontario). Des renseignements détaillés sur l'horaire de l'audience seront affichés sur le site Internet de la CCSN à l'adresse www.nuclearsafety.gc.ca.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes d'ici la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Le réacteur NRU est toujours totalement arrêté de manière sécuritaire et des activités de remise en service sont en cours.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Énergie atomique du Canada Limitée