Rapport d'étape no 61 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 23 juin /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL indique que les activités de redémarrage prévues dans le cadre du projet de remise en service du réacteur NRU sont en cours et que le caisson du réacteur a été rempli de nouveau à son niveau opérationnel. Le dimanche 20 juin, les équipes de travail ont entrepris le remplissage et les essais d'étanchéité du caisson conformément aux normes de la Commission des normes techniques et de la Sécurité (CNTS) relatives aux soudures de réparation, dans le but d'évaluer l'aptitude fonctionnelle du caisson.

Le remplissage du caisson a respecté un processus comportant des points d'arrêt permettant à l'équipe de remise en service de procéder à des inspections et de recueillir des données sur les sites de réparation spécifiques.

Pendant le remplissage du caisson, les systèmes de contrôle ont détecté des niveaux fluctuants de tritium dans l'air dans l'espace annulaire - un espace fermé de six pouces agissant comme zone tampon entourant l'extérieur de la paroi du caisson où aucune activité humaine n'a lieu. Bien que la présence de teneurs négligeables de tritium dans cet espace ne soit pas inhabituelle, l'équipe de remise en service cherche à mieux comprendre les données recueillies actuelles. Les niveaux décelés sont bien en deçà des limites réglementaires et des seuils d'intervention et ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire. Les essais et les autres activités liées à la remise en service du réacteur NRU se déroulent parallèlement aux échantillonnages de l'air dans l'espace annulaire.

La CNTS a entrepris l'inspection du caisson et l'examen des données recueillies en vue de confirmer l'aptitude fonctionnelle du caisson.

La planification de la remise en service comprend la réactivation des systèmes d'exploitation auxiliaires du NRU. À ce jour, 24 des 35 systèmes du NRU ont été remis en service.

EACL a également indiqué que les inspections initiales du réacteur NRU à la suite du tremblement de terre qui a secoué la vallée de l'Outaouais le 23 juin après-midi confirment que les instruments sismiques qui protègent le réacteur n'ont pas été activés et aucune blessure n'a été signalée. Une inspection détaillée des installations du réacteur NRU est en cours afin de confirmer que l'équipement et les structures n'ont subi aucun dommage.

Les activités liées au redémarrage du réacteur NRU après un arrêt prolongé ont été définies dans le "Protocole concernant le redémarrage du réacteur national de recherche universel", établi par la CCSN et EACL en août 2009 et révisé en janvier 2010. Le protocole détermine le cadre administratif, les jalons et les normes de service liées au processus d'autorisation du redémarrage du réacteur NRU après la réparation de son caisson. Un lien pour accéder au protocole modifié est affiché sur le site NRUCanada.ca.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes d'ici la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.