Rapport d'étape no 55 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 12 mai /CNW/ - La publication du bulletin d'information suivant s'inscrit dans l'engagement soutenu pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des activités liées aux Laboratoires de Chalk River.

EACL annonce que 71 % des réparations de soudage et les examens non destructifs afférents sont terminés. La phase de réparation du projet a commencé le 12 décembre 2009 et, à ce jour, neuf endroits sur dix ont été réparés.

Les soudeurs poursuivent leurs travaux de qualification pour réaliser les complexes techniques de soudage sur la dernière zone à réparer. Une formation et des essais de qualification d'une grande importance doivent être effectués avant d'entreprendre les dernières réparations du caisson du réacteur NRU.

Une nouvelle vidéo affichée sur le site Internet NRUCanada.ca dans laquelle le directeur du projet de remise en service, Dave Cox, donne des renseignements sur la dernière zone à réparer ainsi que les techniques de soudage qui seront utilisées. Dans cette mise à jour vidéo, M. Cox explique comment l'équipe appliquera des plaques et procèdera à des soudures verticales et horizontales.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes vers la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.

EACL déploie tous les efforts nécessaires pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible et en toute sécurité. Ce sont plus de 300 personnes hautement qualifiées, employés d'EACL et partenaires commerciaux, qui travaillent à ce projet de remise en service.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Énergie atomique du Canada Limitée