Rapport d'étape no 49 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 31 mars /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

La phase de réparation a commencé le 12 décembre 2009. EACL a terminé huit des dix réparations par soudage. Les réparations sur la neuvième zone progressent et sont presque terminées. Jusqu'à présent, 65 % des réparations de même que les examens non destructifs afférents ont été réalisés.

Les efforts de l'équipe sont dorénavant axés sur l'amorce des dernières réparations du caisson, lesquelles comprennent quatre phases devant être réalisées selon un enchaînement précis. Ces phases sont les suivantes : travaux préparatoires de soudage, qualification et fiabilité des soudeurs, essais d'intégration et réparation proprement dite.

Les travaux préparatoires de soudage constituent la phase la plus longue et la plus complexe en matière de planification et d'échéance, puisqu'un certain nombre d'essais de soudage et d'analyses d'ingénierie doivent être réalisés avant d'en arriver à déterminer quelle est la meilleure solution. Pour ce qui est de la dernière zone, le processus a été amorcé en janvier et jusqu'à présent, les progrès sont constants.

La dernière et la plus grande zone à réparer accroît la difficulté de réaliser une réparation durable tout en devant gérer les contraintes imposées au caisson du réacteur. La réparation comprend des plaques soudées, des soudures horizontales et verticales sur la structure afin de rattacher des plaques ainsi que le renforcement par soudure verticale et horizontale.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes vers la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.

EACL déploie tous les efforts pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible et en toute sécurité, et plus de 300 personnes hautement qualifiées, employés d'EACL et partenaires commerciaux, travaillent au projet de remise en service. Pendant le congé pascal, des équipes continueront d'être à pied d'œuvre jour et nuit, sept jours sur sept, pour travailler à la réparation du caisson du réacteur NRU.

Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site nrucanada.ca.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325, Pour obtenir de plus amples renseignements: NRUCanada.ca

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.