Rapport d'étape no 48 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 25 mars /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

La phase de réparations a commencé le 12 décembre 2009. EACL a terminé huit des dix réparations par soudage, ce qui représente plus de la moitié (56 %) des réparations nécessaires pour la remise en service du réacteur NRU.

Les deux dernières zones à réparer, par leurs dimensions et leur emplacement, présentent des difficultés particulières. Pour chacune de ces zones, les réparations doivent être effectuées en quatre phases distinctes : travaux préparatoires, qualification et fiabilité des soudeurs, essais d'intégration et réparation proprement dite. Vu la complexité des réparations, et à la lumière des leçons tirées des travaux à ce jour, on s'est trouvé dans la nécessité de réviser l'échéancier.

EACL, sur le conseil d'experts externes, a soigneusement réévalué l'échéancier et a abouti à la conclusion que le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes vers la fin du mois de juillet. Ce nouvel échéancier tient compte des difficultés propres à ces dernières réparations en prévoyant des réserves de temps prudentes en cas d'imprévus.

Pour la première des deux zones à réparer, l'équipe a presque achevé la qualification des soudeurs et devrait commencer les réparations avant la fin de la semaine prochaine. Pour la dernière zone, on en est à la première phase : travaux préparatoires. On continuera à fournir des mises à jour régulières selon l'échéancier révisé.

EACL déploie tous les efforts pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible et en toute sécurité. Des ressources supplémentaires, dont d'autres soudeurs spécialisés dans l'aluminium et des techniciens, ont été affectées au projet afin que les travaux puissent se poursuivre jour et nuit, sept jours sur sept.

De plus amples renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sont offerts sur le site NRUCanada.ca; on y trouve notamment deux nouvelles mises à jour vidéo : Dave Cox, chef du projet, y offre un survol des méthodes inédites qui seront utilisées pour réparer par soudure les deux derniers endroits et Gina Strati, gestionnaire, Mise au point de l'équipement mécanique à EACL, décrit la conception sur mesure et l'élaboration des divers outils pour inspecter et nettoyer le caisson du réacteur NRU et effectuer les réparations par soudage.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.