Rapport d'étape no 47 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 17 mars /CNW/ - La publication du bulletin d'information suivant s'inscrit dans l'engagement soutenu pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des activités liées aux Laboratoires de Chalk River.

EACL annonce que les activités de réparation du caisson du réacteur NRU se poursuivent. L'ensemble du processus de réparation a commencé le 12 décembre 2009. Jusqu'à maintenant, les réparations et les examens connexes effectués après les réparations sont terminés dans une proportion de 51 pour cent.

La dernière réparation par soudure a été réussie le mardi 16 mars; il s'agit de la réparation la plus difficile et la plus complexe ayant été réalisée jusqu'à présent. EACL analyse actuellement les leçons tirées de cette dernière réparation et les appliquera aux autres endroits à réparer. L'équipe des soudeurs se prépare à effectuer la dernière série de réparations à effectuer à deux endroits.

L'équipe chargée du projet continue de travailler avec des experts indépendants pour finaliser des procédures de réparation détaillées. Plus tôt cette semaine, des experts indépendants ont participé à un atelier pour évaluer la stratégie, les activités de préparation et l'échéancier des prochaines réparations.

Les deux endroits à réparer présentent des difficultés particulières nécessitant des solutions techniques uniques en leur genre. Pour s'assurer que le processus de réparation n'endommage pas le caisson du réacteur, une préparation additionnelle est nécessaire pour programmer la séquence des activités de soudage et pour qualifier les soudeurs.

La date de remise en service du réacteur NRU est actuellement prévue pour la deuxième moitié de mai 2010. EACL étudie actuellement l'échéancier de remise en service selon l'expérience tirée des plus récentes réparations et selon les recommandations faites à la suite d'une évaluation menée par des experts plus tôt cette semaine. Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement.

Tous les efforts sont faits pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible. Le programme est dicté par la sécurité, ce qui entraîne des prises de décisions prudentes, l'achèvement de toutes les analyses nécessaires et la réalisation de travaux de qualité.

Les premiers isotopes médicaux seront retirés du réacteur NRU en vue de leur traitement et de leur distribution dans les dix jours suivant la remise en service du réacteur.

On peut consulter une explication détaillée des contraintes liées au processus de réparation à l'adresse NRUCanada.ca. De récentes mises à jour vidéo illustrent les difficultés des réparations par soudage de même que les recherches et les analyses qui sont en cours pour s'assurer que les réparations par soudage seront réussies et qu'elles causeront le moins de contraintes ou de répercussions possible sur le caisson du réacteur.

Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.