Rapport d'étape no 40 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 27 janv. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL annonce que les activités de réparation du caisson du réacteur NRU se concentrent, à l'heure actuelle, sur la préparation de la prochaine série de travaux de soudage. Les travaux ont débuté le 12 décembre et, à ce jour, 29 % des réparations ont été effectuées.

Les difficultés rencontrées dans la mise en place de l'outillage spécialisé requis pour la réalisation de la séquence actuelle de travaux ont été résolues, et les travaux de soudage devraient reprendre cette semaine.

Les soudeurs continuent de s'exercer aux soudures de réparation dans les maquettes du NRU, et l'équipe du projet a progressé dans la détermination des contraintes liées à la présente séquence de réparations. Ces essais réduisent aussi le risque que les activités entreprises dans le caisson endommagent le réacteur. L'équipe du projet collabore toujours avec des experts indépendants en vue d'optimiser la stratégie de réparation de la troisième et dernière séquence de travaux de soudage.

Les activités de remise en service sont incluses à l'échéancier pour compenser les retards. D'autres travaux, comme la mise en service du château de barre de combustible, élément important pour l'ajout de combustible au réacteur, ont été entrepris.

Tout est mis en œuvre pour que la remise en service du réacteur NRU ait lieu le plus rapidement possible. Le programme de remise en service doit toutefois reposer sur la sécurité, des réparations de qualité, des décisions prudentes et toutes les analyses requises avant qu'il soit possible de procéder à quelque réparation que ce soit.

À la lumière des défis techniques qui continuent de se poser, l'équipe du projet a revu le plan de travail de remise en service du NRU, et celle-ci est maintenant prévue pour avril. De nouvelles prévisions sur la date de remise en service seront rendues publiques dès que des informations additionnelles seront disponibles.

Les premiers isotopes médicaux seront retirés du réacteur NRU en vue de leur traitement et de leur distribution dans les dix jours suivant la remise en service du réacteur.

On trouvera des renseignements additionnels sur la remise en marche du réacteur NRU à l'adresse NRUCanada.ca/fr, notamment une nouvelle mise à jour vidéo du directeur du projet de remise en service du réacteur NRU, David Cox. Dans sa mise à jour, M. Cox décrit en détail comment plusieurs centimètres d'aluminium sont appliqués à la paroi du caisson, sur chaque endroit à réparer, afin de lui donner une plus grande résistance structurelle et une surépaisseur de corrosion suffisante.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN procèdent toujours à une surveillance réglementaire indépendante des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Ces travaux ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, 1-866-886-2325 (EACL)

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.