Rapport d'étape no 39 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 20 janv. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL annonce que les activités de réparation du caisson du réacteur NRU se concentrent, à l'heure actuelle, sur le travail de préparation en vue de la prochaine série de travaux de soudage. Jusqu'à présent, 29 % des travaux ont été réalisés.

Afin de s'assurer qu'il ne se produit aucune incidence structurelle non souhaitable sur le caisson pendant les travaux, EACL et des experts indépendants continuent d'effectuer parallèlement des calculs de contrainte pour chacune des prochaines séries de travaux de réparation par soudage. Ces calculs tiennent compte de la géométrie des endroits à réparer, de la procédure de soudage et du nombre de couches de soudure à appliquer. En se fondant sur les résultats de l'analyse des calculs de contrainte, les ingénieurs d'EACL ont approuvé les prochains travaux de soudage.

Deux machines de soudage horizontal sont maintenant qualifiées pour procéder aux réparations par soudage. Une troisième machine de soudage horizontal est en cours de qualification. Les équipes de soudage d'EACL et de Liburdi Automation Inc. ont achevé les essais de fiabilité de soudage et se sont qualifiées pour procéder à la prochaine série de réparations.

Les plans sont modifiés afin d'optimiser l'échéancier en fonction des exigences de sécurité et de l'obligation de procéder à des travaux de grande qualité. L'échéancier actuel prévoit la remise en service du réacteur NRU d'ici la fin de mars 2010. Toutefois, si des difficultés devaient survenir régulièrement au cours du processus de réparation, l'échéancier de remise en service du réacteur NRU pourrait être repoussé en avril.

Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque les travaux de tous les endroits à réparer auront été amorcés. L'achèvement des réparations est prévu pour février.

Les premiers isotopes médicaux seront retirés du réacteur NRU en vue de leur traitement et de leur distribution dans les dix jours suivant la remise en service du réacteur.

En août 2009, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et EACL ont établi un "Protocole relatif aux activités d'autorisation de démarrage liées au réacteur national de recherche universel". Le protocole, signé par le président et chef de la direction de la CCSN, Michael Binder, et par le président et chef de la direction d'EACL, Hugh MacDiarmid, résume le cadre administratif, les jalons et les normes de services pour les activités d'autorisation nécessaires au redémarrage du réacteur NRU une fois que le caisson aura été réparé. Le protocole a été modifié le 11 janvier 2010 et remplace la version précédente. Un lien pour accéder au protocole modifié est offert à NRUCanada.ca.

Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent de procéder à une surveillance réglementaire de façon indépendante des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, 1-866-886-2325 (EACL)

Énergie atomique du Canada Limitée