Rapport d'étape no 35 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 23 déc. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

La réparation du caisson du réacteur NRU se poursuit aux Laboratoires de Chalk River, environ 11 % des réparations prévues ayant été effectuées à ce jour.

Le processus comprend de nombreuses étapes, notamment la préparation de l'endroit à réparer, l'application du procédé de renforcement par soudure ainsi que de multiples inspections, et chaque réparation s'étend sur plusieurs jours. Chaque endroit à réparer est unique en ce qui concerne sa structure et son accessibilité, donc associé à un processus de qualification et d'examen minutieux. Avant d'entreprendre chaque réparation, les soudeurs d'EACL doivent se soumettre à une série de tests de soudure pour attester qu'ils ont les compétences nécessaires pour réaliser les travaux prévus.

En outre, après chaque réparation, des essais non destructifs sont menés pour confirmer la qualité de la réparation, parmi lesquels figurent deux types d'inspections par ultrasons et une inspection par courants de Foucault dans le caisson. Le processus d'inspection est suivi d'un profilage laser de la surface du caisson qui a été soudée. Le but de ce profilage est de quantifier l'épaisseur de la soudure et de déterminer si la forme du caisson a été modifiée au cours du processus.

Pendant la période des Fêtes, des équipes continueront d'être à pied d'œuvre jour et nuit, sept jours sur sept, pour travailler à la réparation du caisson du réacteur NRU.

Pour obtenir plus d'information sur la remise en marche du réacteur NRU, veuillez consulter le site Web NRUCanada.ca/fr, sur lequel figure notamment une nouvelle mise à jour vidéo du directeur du projet de remise en service du réacteur NRU, David Cox. Dans cette vidéo, M. Cox explique en détail les nombreuses étapes à franchir pour réaliser les travaux de renforcement par soudure dans le caisson du réacteur NRU. Il traite notamment de la grande difficulté de former le personnel et de faire chaque soudure à distance.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service d'ici la fin de mars 2010 (au cours du premier trimestre). Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, 1-866-886-2325 (EACL)

Énergie atomique du Canada Limitée