Rapport d'étape no 24 sur le réacteur NRU - EACL fait le point sur les
activités relatives au réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 7 oct. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL a terminé cette semaine l'analyse des données recueillies à la suite de la phase II de l'évaluation non destructive. L'analyse confirme que le caisson du réacteur doit être réparé à six endroits seulement.

La phase IV de l'évaluation non destructive est terminée et les analyses des données recueillies se poursuivent. D'autres évaluations non destructives seront effectuées une fois les réparations du caisson terminées afin d'en confirmer la qualité.

Avant de les réparer au moyen de la technique de renforcement par soudure, toutes les surfaces corrodées du caisson seront nettoyées. Ce nettoyage a commencé plus tôt cette semaine. Jusqu'à présent, environ 10 % de la circonférence du caisson a été nettoyée.

La fabrication de l'outil de réparation est terminée et la qualification de la technique de soudure par l'Office des normes techniques et de la sécurité est en cours. Les employés d'EACL poursuivent leur formation sur l'utilisation de l'outil auprès du fabricant.

À la lumière des données recueillies jusqu'à présent, EACL demeure persuadée que les réparations nécessaires du caisson du réacteur NRU peuvent être faites et que le réacteur NRU sera remis en service.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service au cours du premier trimestre de 2010. Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site nrucanada.ca.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, Énergie atomique du Canada limitée, 1-866-886-2325

Énergie atomique du Canada Limitée