Rapport d'enquête publique sur la tragédie survenue à L'Isle-Verte - Le Réseau FADOQ demande un plan d'action clair assorti d'un soutien financier

MONTRÉAL, le 13 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est d'accord avec les principales recommandations et conclusions qui émanent du Rapport du commissaire aux incendies du Québec, Cyrille Delâge, en matière de sécurité dans les résidences pour aînés. Comme il revient au gouvernement de mettre en œuvre les changements proposés par le commissaire, il serait des plus pertinents qu'un plan d'action soit établi afin de permettre aux différents milieux de s'ajuster en conséquence.  

Outre un plan d'action, un soutien financier des différents paliers de gouvernement doit être proposé aux petites et moyennes résidences ainsi qu'aux OBNL d'habitation, particulièrement ceux dont les lieux ne sont pas encore sécurisés par des systèmes de gicleurs automatiques et qui devront fort probablement s'y conformer.

Or, ni les propriétaires ni les aînés qui habitent ces lieux ne peuvent absorber une telle hausse de frais. Il faut donc tenir compte de cette réalité dans l'application des mesures qui seront prises pour renforcer la sécurité. « Ce serait une erreur d'imposer des mesures mur à mur sans considération pour la réalité des petites et moyennes résidences. Ce que nous craignons avec une approche trop rigide, c'est que certaines résidences soient obligées de fermer ou de changer de vocation ; ce qui s'avérerait très déstabilisant pour des centaines d'aînés », fait valoir Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ. 

Les recommandations et les conclusions du rapport ne définissent pas l'application des mesures qui seront retenues. Pour beaucoup de résidences, le problème de base demeure entier. Le Réseau FADOQ souhaite donc que les instances travaillent main dans la main avec les différents milieux afin de prévoir les impacts négatifs, fermetures ou hausses de loyer, sans quoi l'offre d'habitation abordable pour aînés pourrait disparaître.

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 350 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

                                                                                                                                               

SOURCE FADOQ

Renseignements : Brigitte Roussy, Conseillère - Communications , Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417, 514 248-0160, brigitte.roussy@fadoq.ca; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3440, caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.