Rapport de recherche Déterminants du stress et de la détresse psychologique chez les avocat(e)s - Le Barreau du Québec travaille sur plusieurs fronts

MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - Partenaire de l'enquête qualitative Déterminants du stress et de la détresse psychologique chez les avocat(e)s membres du Barreau du Québec, le Barreau du Québec est préoccupé par les constats livrés par le rapport de cette enquête, que la chercheure Nathalie Cadieux, professeure adjointe au Département de management et gestion des ressources humaines à l'Université de Sherbrooke, présente aujourd'hui au Congrès de l'ACFAS. « Cette enquête qualitative met en lumière et confirme des problématiques que le Barreau avait identifiées et sur lesquelles nous agissons dès maintenant. Nous estimons cependant qu'il nous faudra en faire davantage et discuterons de ce rapport lors de la prochaine séance du Conseil d'administration », commente la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.

Les données du rapport indiquent une forte hausse des demandes au Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA), un organisme créé par le Barreau il y a plus de 20 ans. « Cette situation peut s'expliquer par le fait que les jeunes et les femmes de la profession hésitent moins à demander de l'aide au PAMBA que leurs collègues plus âgés. Que les gens demandent de l'aide est une bonne chose, mais il est souhaitable de régler les problèmes à la source et de s'employer, là où c'est possible, à amenuiser les facteurs de stress liés à l'exercice de la profession », ajoute la bâtonnière Prémont.

« Pour s'assurer de répondre adéquatement aux appels à l'aide de nos membres faits au PAMBA, le Conseil d'administration du Barreau du Québec recommandera, lors de son Assemblée générale annuelle le 2 juin prochain, une hausse de la cotisation au PAMBA. Cette cotisation est obligatoire pour tous les membres du Barreau », souligne la bâtonnière Prémont.

Impact de la tarification horaire sur la santé des membres
Les chercheurs identifient, parmi les facteurs de stress, le nombre important d'heures facturables demandé aux avocats et avocates. Dans son récent rapport La tarification horaire à l'heure de la réflexion, le Barreau du Québec encourage l'émergence de nouveaux modèles de tarification afin de diversifier la palette des options de facturation et des modèles d'affaires. Le Barreau du Québec a mis en place un plan d'action pour encourager les avocats à innover en matière de tarification. « Pour les aider, nous développons présentement des outils pour stimuler les changements nécessaires, comme des formations et des nouveaux modèles de convention d'honoraires », ajoute la bâtonnière.

Encadrement des stages et cursus de l'École du Barreau mieux adaptés à la réalité
Le rapport de l'Université Sherbrooke identifie comme un autre déterminant de stress l'encadrement des stages professionnels et le clivage entre la formation théorique et les impératifs de la réalité de la pratique. À sa séance de mars, le Conseil d'administration du Barreau du Québec a résolu de promouvoir activement les stages rémunérés, alors que les membres du Conseil d'administration de l'École du Barreau révisent présentement le cursus de la formation professionnelle des avocats afin qu'il réponde adéquatement aux besoins des jeunes et du marché. Cette révision vise le programme de l'École, ainsi que les stages professionnels, notamment leur durée, leur contenu et leur encadrement.

Ces exemples d'initiatives, qui sont actuellement en cours ou bientôt en vigueur, visent à réduire le risque de détresse psychologique chez les membres et les étudiants de l'École du Barreau. Le Conseil d'administration du Barreau analysera le rapport Déterminants du stress et de la détresse psychologique chez les avocat(e)s membres du Barreau du Québec afin d'adapter ses actions de manière optimale et de mettre en place d'autres mesures porteuses de changement.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :

 

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.barreau.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.