Rapport de PwC : La technologie et l'évolution des attentes des consommateurs transforment le secteur des services publics du Canada

Selon 96 % des dirigeants, la transformation du marché de l'énergie perturbera les modèles d'affaires à long terme

TORONTO, le 5 oct. 2016 /CNW/ - PwC a publié aujourd'hui son rapport Opportunity amidst disruption : How energy transformation is shaping Canada's utilities sector qui examine les profondes transformations que subissent les services publics au Canada et dans le monde entier et les répercussions des ces transformations sur les modèles d'affaires de longue date des sociétés de ce secteur.

Les transformations sont déjà en cours en raison, en grande partie, de l'évolution des technologies et des attentes des consommateurs. Selon le rapport, 96 % des dirigeants des sociétés canadiennes de services publics estiment que la transformation du secteur de l'énergie entraînera un risque important pouvant perturber leur modèle d'affaires d'ici 2040. De ce nombre, 73 % élaborent déjà des stratégies à court terme pour s'adapter à la transformation du marché de l'énergie (d'ici 2020), alors que 75 % élaborent des stratégies à long terme (d'ici 2040). 

« Ce que nous savons c'est que le marché de l'énergie du Canada sera très différent dans cinq ans de ce qu'il est actuellement, et encore plus dans 25 ans », affirme Brian Poth, leader national, Services au secteur des services publics de PwC Canada. « Notre enquête canadienne soutient les constatations faites par PwC à l'échelle mondiale, c'est-à-dire que la transformation du marché de l'énergie est principalement attribuable à quatre facteurs clés : l'évolution excessivement rapide de la technologie de rupture, la transformation des attentes de la clientèle, les politiques gouvernementales et la réglementation et l'innovation. Une compréhension approfondie de ces facteurs et la mise en œuvre d'une stratégie ciblée permettant de façonner, de façon proactive, l'avenir de chacun de ces aspects, créeront de belles occasions pour les services publics canadiens au pays et à l'étranger », ajoute-t-il.

Les avancées technologiques sont en train de transformer la façon dont l'électricité est générée, transmise et distribuée. De l'avis de 93 % des dirigeants d'entreprises, c'est la production décentralisée de sources variées (énergie solaire, éolienne et autres sources d'énergie renouvelables) qui est considérée comme l'avancée technologique qui aura le plus grand impact sur les marchés de l'énergie au Canada. Le rôle des politiques publiques demeure crucial pour l'avenir du secteur de l'énergie; 68 % des répondants sont partisans d'efforts accrus pour encourager les innovations technologiques, y compris la production décentralisée. Fait intéressant, 86 % des répondants canadiens (comparativement à 44 % à l'échelle mondiale) estiment que les nouvelles technologies de stockage joueront un rôle important dans la transformation du marché de l'énergie dans les cinq prochaines années.

L'évolution des comportements et des attentes des clients est devenue un facteur de transformation du marché de l'énergie aussi influent que les avancées technologiques. Les services publics doivent prendre les mesures nécessaires pour s'adapter à leurs clients. Pas moins de 93 % des dirigeants du secteur des services publics que nous avons interrogés indiquent que l'expérience client est importante pour leurs affaires, ce qui montre la véritable importance de la mobilisation des clients sur le marché de l'énergie de demain. Dans un contexte où les législateurs cherchent à atteindre l'autosuffisance et leurs cibles d'émission de carbone, il peut être logique de s'attendre à une contribution des services publics. Notre sondage auprès des consommateurs révèle que 39 % des personnes interrogées font d'abord confiance à leur fournisseur d'énergie ou leur service public local pour les informer sur la façon dont ils peuvent gérer ou optimiser leur consommation énergétique.

« Les services publics ont une occasion exceptionnelle de travailler avec leurs clients en vue de mieux comprendre ce qui est important pour eux. Ce changement de culture exige que la priorité soit donnée au client et à l'élaboration de solutions efficaces. Pour garder la confiance de la clientèle et trouver de nouvelles avenues de croissance, il est primordial de présenter des renseignements clairs et exacts sur les factures et d'aider les clients à comprendre le marché actuel de l'énergie et ses implications, ses difficultés et ses possibilités, avec franchise et transparence », soutient M. Poth. 

Pour consulter le dernier rapport Opportunity amidst disruption : How energy transformation is shaping Canada's utilities sector, veuillez visiter : www.pwc.com/ca/energytransformation.  Le rapport en sera disponible en français sous peu.

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SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

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