Rapport de M. Florent Gagné : le CIE recommande la mise sur pied d'une table de concertation

GRANBY, QC, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE), dont les membres achètent et transforment 85 % de la production de sirop d'érable du Québec,  recommande la mise sur pied d'une table de concertation afin d'évaluer à leur juste valeur les 21 mesures proposées par M. Florent Gagné dans son rapport intitulé Pour une industrie acéricole forte et compétitive. Le CIE considère que ce rapport a mis en lumière des réalités qui interpellent les principaux acteurs de la filière, d'où l'idée, en toute transparence, d'asseoir autour d'une même table des représentants de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (Fédération), du CIE et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Au besoin, des experts de la mise en marché collective et des marchés pourraient aussi être mis à contribution. 

Il faut rappeler qu'un travail de concertation a débuté il y a quelques années. En septembre 2014, la firme Forest Lavoie Conseil sortait une Étude sur le contexte de développement de l'acériculture en Amérique du Nord, commandée conjointement par la Fédération et le CIE. Les parties ont ensuite décidé de mettre en œuvre le plan d'action découlant des constats de cette étude, un travail qui suit son cours. Plusieurs des constats de cette étude rejoignent ceux du Rapport Gagné, dont l'efficacité du système, l'effet du prix sur l'offre et la demande et la gestion dynamique de la réserve, la concertation des acteurs, le développement des marchés et la qualité des produits. Il faut donc profiter de la croissance des ventes actuelle pour réagir dès maintenant.    

Les administrateurs du CIE ont par ailleurs résolu à l'unanimité que le système de contingentement doit demeurer en place pour assurer une stabilité sur les marchés, mais que des réformes sont nécessaires afin que les acheteurs puissent commercialiser adéquatement les produits de l'érable et répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des clients. Pour ce faire, les acheteurs autorisés ont besoin de sirop de qualité, en quantité suffisante dans chacune des classes et doté d'un prix d'acquisition concurrentiel fixé en fonction d'indicateurs économiques.

En parallèle, le CIE espère qu'à la suite de la séance publique prévue le 22 mars prochain, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec rendra sa décision avec diligence afin que la Fédération puisse augmenter le contingent en quantité suffisante pour combler les besoins dès 2017.

Enfin, le maintien de la réserve stratégique, qui a démontré, depuis sa mise en service, son rôle de régulateur des marchés en termes d'approvisionnement, doit impérativement demeurer en place, être financée adéquatement avec l'aide des gouvernements et gérée de façon à atteindre les objectifs ultimes de la filière : demeurer le chef de file mondial du secteur acéricole, augmenter les parts de marché du Québec et maintenir l'image de marque des produits de l'érable québécois, ici comme à l'international.

Le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE) est affilié au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Le CIE représente les quelque 65 acheteurs autorisés de sirop d'érable, des entreprises dont les produits sont fabriqués et élaborés principalement au Québec et vendus sur les marchés domestiques et mondiaux. La mission du CIE est de favoriser une mise en marché harmonieuse du sirop d'érable et améliorer la capacité concurrentielle de l'ensemble de l'industrie. http://www.conseiltac.com/cie.html

 

SOURCE Conseil de l''industrie de l''érable (CIE)

Renseignements : Daniel Dufour, directeur général, CIE, au 450-349-1521, p. 204

RELATED LINKS
http://www.conseiltaq.com

Profil de l'entreprise

Conseil de l''industrie de l''érable (CIE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.