Rapport de M. Florent Gagné : des recommandations audacieuses qui demandent réflexion

GRANBY, QC, le 13 fév. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE), dont les membres sont actifs depuis des décennies dans plus de 50 pays afin de faire croître les ventes des produits de l'érable d'ici, sont d'accord avec le principe de modernisation de l'industrie acéricole québécoise.  Celle-ci se doit d'être concurrentielle face à une industrie américaine en pleine expansion.

Le conseil d'administration du CIE doit prendre le temps voulu afin d'analyser le rapport de M. Florent Gagné, dont les recommandations audacieuses demandent une réflexion en profondeur. Des discussions avec leurs partenaires de la filière, au premier chef les représentants de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, seront également nécessaires afin de discuter de chacune des 21 recommandations du rapport et de leurs impacts sur l'industrie acéricole du Québec. Bien qu'il ne s'agisse pour le moment que de recommandations, il est d'ore et déjà acquis que certaines d'entre elles, si elles devaient être adoptées, demanderont à tous les acteurs de la filière de modifier considérablement leur façon d'opérer.

Comme le souligne le président du Conseil de l'industrie de l'érable, M. Eliott Levasseur : « Les acheteurs autorisés de sirop d'érable du Québec ont déployé des efforts considérables depuis plusieurs années et leurs exportations connaissent des croissances annuelles soutenues. Afin de répondre aux demandes accrues de la clientèle actuelle et nouvelle, l'offre, en termes de qualité et de disponibilité de sirops des différentes classes à des prix acceptables pour les clients, constitue une préoccupation de tous les instants de la part des membres du CIE. Pour atteindre ces objectifs, le CIE convient que la solution réside en une concertation assidue des acteurs de l'industrie, un travail déjà entrepris entre acheteurs et producteurs. Le CIE assure également le ministre Pierre Paradis de son entière collaboration pour discuter des recommandations du rapport sous l'angle de la commercialisation des produits de l'érable.»        

Le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE) est affilié au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Le CIE représente les quelques 65 acheteurs autorisés de sirop d'érable, des entreprises dont les produits sont fabriqués et élaborés principalement au Québec et vendus sur les marchés domestiques et mondiaux. La mission du CIE est de favoriser une mise en marché harmonieuse du sirop d'érable et améliorer la capacité concurrentielle de l'ensemble de l'industrie. http://www.conseiltac.com/cie.html

 

SOURCE Conseil de l''industrie de l''érable (CIE)

Renseignements : Daniel Dufour, directeur général, CIE, au 450-349-1521, p. 204

Profil de l'entreprise

Conseil de l''industrie de l''érable (CIE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.