Rapport de l'OMS : La noyade fait partie des causes principales de décès auprès des enfants partout dans le monde

Les programmes comme Nager pour survivre de la Société de sauvetage pourraient avoir un effet préventif bénéfique

TORONTO, le 4 juin 2015 /CNW/ - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié son tout premier rapport mondial dédié exclusivement à la noyade - Rapport mondial sur la noyade : comment prévenir une cause majeure de décès. Le rapport traite de la noyade dans tous les pays du monde et pour tous groupes d'âge confondus. Parmi les conclusions tirées du rapport, on peut voir que la noyade est l'une des dix causes principales de décès auprès des enfants et de jeunes gens de toutes les régions.

Au Canada, la Société de sauvetage, l'organisme principal qui est responsable de la prévention de la noyade, fait remarquer que la noyade représente la deuxième cause principale de décès évitable auprès des enfants de moins de 10 ans.

Les leçons de natation sont comme une immunisation contre la noyade

L'enseignement des bases de la natation, de la sécurité aquatique et des rudiments du secourisme aux enfants d'âge scolaire est l'une des 10 mesures pour prévenir les noyades spécifiquement identifiées par le rapport de l'OMS.

« Enseigner aux jeunes enfants des habiletés élémentaires de natation de survie peut avoir un effet immunisant pour toute la vie contre la noyade. », explique Dr Stephen Beerman, médecin et chercheur canadien qui a contribué au rapport. « Le programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage est un excellent exemple de la façon dont une approche organisée et basée sur la collectivité peut avoir un effet sur des générations d'enfants. Le programme est un très bon modèle pour d'autres pays dans le monde. »

En 2005, la Société de sauvetage a élaboré Nager pour survivre, un programme visant les écoliers et qui permet d'enseigner aux élèves de la troisième année trois habiletés essentielles dont ils auront besoin pour survivre à une chute inattendue en eau profonde.

Le programme est le résultat de la vision de la Société de sauvetage voulant que tous les enfants au Canada doivent apprendre des habiletés élémentaires de natation de survie. Dans un pays si riche en ressources aquatiques, les habiletés de natation sont essentielles.

97 % des Canadiens et des Canadiennes reconnaissent que la natation est une habileté utile pour la vie que chaque enfant devrait apprendre

« Passer du temps dans ou près de l'eau fait partie de la vie au Canada et chaque enfant mérite d'avoir la chance d'apprendre des habiletés élémentaires de natation », affirme Barbara Byers, directrice de l'éducation du public avec la Société de sauvetage. « Faire l'apprentissage de ces habiletés élémentaires est une exigence fondamentale de toute tentative sérieuse d'élimination de la noyade au Canada. Notre but est de rejoindre tous les élèves de la troisième année et de leur apprendre les habiletés qui peuvent les aider à rester en sécurité. Nous sommes fiers du succès du programme Nager pour survivre, nous travaillons afin d'étendre davantage le programme partout au Canada. »

Un récent sondage ayant eu lieu lors d'un forum Angus Reid qui a été effectué pour la Société a permis de conclure que 97 % des Canadiens et des Canadiennes reconnaissent que la natation est une habileté utile pour la vie que tous les enfants devraient apprendre. De plus, 88 % des répondants appuient l'idée que tous les enfants devraient recevoir de l'enseignement en natation et que ceci devrait faire partie d'un programme scolaire sur la sécurité.

La noyade peut être prévenue

On estime à 372 000 le nombre de personnes qui se noient chaque année dans le monde. L'OMS décrit ceci comme une menace sérieuse, mais négligée, sur la santé publique. L'effet de la noyade est significatif si on la compare à d'autres défis de santé publique, le rapport fait toutefois remarquer qu'il n'y a pas de stratégies de prévention étendues et organisées à l'échelle mondiale.

Les conclusions du rapport de l'OMS permettent de recommander une collaboration des communautés locales et mondiales afin d'introduire des stratégies visant la promotion de la sécurité aquatique et de la prévention de la noyade. Les 10 mesures pour prévenir les noyades, énumérées dans le rapport de l'OMS, comprennent des mesures basées dans la collectivité, des mesures prises dans le domaine des politiques et de la réglementation, ainsi que des priorités de recherches.

La Société de sauvetage appuie activement les stratégies recommandées par le rapport de l'OMS, y compris la collecte de données et les recherches, la promotion de stratégies de prévention comme l'installation de barrières à quatre côtés et les programmes d'éducation sur la prévention de la noyade qui permet d'enseigner des habiletés de natation aux enfants.

Nager pour survivre célèbre ses 10 ans

Cette année marque le 10anniversaire du lancement du programme de Nager pour survivre; celui-ci permet l'enseignement de trois habiletés élémentaires effectuées dans la séquence suivante : rouler en eau profonde, nager sur place pendant 1 minute et nager sur 50 mètres.

Le financement pour l'élaboration du programme a été rendu possible par une subvention de la Stephanie Gaetz Keepsafe Foundation. Lors de la première année du programme, et avec l'appui financier du gouvernement régional de York, environ 3 000 élèves de la 3année de la région ontarienne de York ont participé au programme pilote.

En 2006, le Ministère de l'Éducation de l'Ontario a fait un don de près de 1 million de dollars à la Société de sauvetage pour financer un programme de subvention scolaire à l'échelle de la province. Depuis cette année, le Ministère a continué d'appuyer le programme chaque année. Actuellement, le programme est financé par le Ministère et par beaucoup d'autres partenaires gouvernementaux et communautaires.

Cette source de financement a depuis permis à près de 670 000 enfants provenant de 50 conseils scolaires, et ce, dans 93 municipalités en Ontario à participer au programme Nager pour survivre. Le programme continue de prendre de l'ampleur et il est maintenant disponible dans toutes les provinces du Canada.

À propos de la Société de sauvetage

La Société de sauvetage est un fournisseur à services complets de programmes, de produits et de services conçus pour prévenir la noyade. Nous sauvons des vies et nous prévenons les traumatismes reliés à l'eau par le biais de nos programmes de formation, de l'éducation du public Aqua BonMD, de recherches sur la prévention de la noyade, de la gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Chaque année, plus de 1 000 000 de Canadiens et de Canadiennes participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique et de leadership de la Société. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le www.lifesavingsociety.com.

À propos du Rapport mondial sur la noyade : comment prévenir une cause majeure de décès

Le Rapport mondial sur la noyade est le premier rapport de l'Organisation mondiale de la Santé qui est exclusivement dédié à la noyade; un défi de santé publique qui peut être prévenu et qui n'a jamais été ciblé auparavant par un effort stratégique mondial de prévention. Ce rapport a pour objectif de changer cela. Il expose les connaissances actuelles au sujet de la noyade et de la prévention de la noyade. Les conclusions du rapport recommandent une augmentation significative des efforts et des ressources mondiales pour réduire un nombre intolérable de noyades, plus particulièrement auprès des enfants et des adolescents.

Pour plus de renseignements : http://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/drowning_global_report/Final_report_full_web.pdf?ua=1

À propos de la Stephanie Gaetz Keepsafe Foundation

Les traumatismes évitables sont la cause principale de décès auprès des enfants canadiens, et ce, plus que toutes les autres causes combinées. La Stephanie Gaetz Keepsafe Foundation est une fondation de bienfaisance fondée par Barbara Underhill et par Rick Gaetz afin de promouvoir l'éducation sur la sécurité et la prévention des traumatismes. Le travail de la Fondation, en collaboration avec des professionnels de la prévention, est d'appuyer et de financer des programmes de sécurité pour les enfants dans les écoles et dans les collectivités partout au Canada.

La Stephanie Gaetz Keepsafe Foundation est le commanditaire fondateur des programmes de Nager pour survivre et de Nager pour survivre +. Pour plus de renseignements, visitez le www.keepsafefoundation.ca.

À propos du forum Angus Reid

Du 22 avril au 6 mai 2015, un sondage en ligne a été effectué auprès de 2 511 Canadiens et Canadiennes adultes sélectionnés au hasard et qui ont formé les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 2,0 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en tenant compte de l'éducation, de l'âge, du sexe et de la région des données de recensement (et au Québec, de la langue), et ce, afin d'assurer un échantillonnage représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts, inhérents ou entre les totaux, sont causés par l'arrondissement.

SOURCE Société de sauvetage

Bas de vignette : "Jusiah Hussey (au premier plan) et Elizabeth Ackah (en arrière-plan) de l'École publique Nelson Mandela Park apprennent des techniques de sécurité aquatique à l'occasion du 10e anniversaire du programme « Nager pour survivre » au Centre aquatique Regent Park, à Toronto, le 4 juin. (Groupe CNW/Société de sauvetage)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150604_C5272_PHOTO_FR_17568.jpg

Renseignements : Pour une demande d'entrevue, ou pour plus de renseignements, veuillez contacter : Stephanie Kovacs, Praxis PR, 905-949-8255; poste 244, 905-929-7557 (cell.), stephanie@praxispr.ca; Shauna Marshall, Praxis PR, 905-949-8255 ext. 232, 647-502-4600 (cell), shauna@praxispr.ca; Barbara Byers, La Société de sauvetage, 416-490-8844, 416-727-5636 (cell.), barbarab@lifeguarding.com

LIENS CONNEXES
http://www.lifesavingsociety.com

Profil de l'entreprise

Société de sauvetage

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.