Rapport de l'Office de consultation publique de Montréal - Réaménagement de
l'autoroute Bonaventure: "Enterrement du corridor Dalhousie." - Louise Harel

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - "C'est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure. C'est une victoire du bon sens et nous sommes particulièrement heureux que les recommandations de l'Opposition officielle et de Vision Montréal aient été retenues par l'OCPM, particulièrement celle d'intégrer les voies réservées pour autobus à même le futur boulevard urbain, de même que l'étude pour l'implantation d'un train de banlieue dans l'axe du pont Victoria", a déclaré la chef de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal, Louise Harel.

Opposition au corridor Dalhousie retenue

La vive opposition à l'égard du corridor Dalhousie, tant pour des questions de sécurité, de revitalisation urbaine que pour la qualité de vie, a amené l'OCPM à recommander à la Ville de Montréal "d'éviter d'installer un équipement de gabarit métropolitain dans une trame d'échelle locale et de réévaluer en conséquence la pertinence d'un corridor d'autobus dans la rue Dalhousie, comparativement à son implantation dans le corridor Bonaventure". "Nous nous réjouissons de cette position de la part de l'OCPM, car il est tout à fait inacceptable de dépenser 118,7 M$ de fonds publics pour une solution considérée comme temporaire", a affirmé Louise Harel.

"Transport collectif sur rail sur le pont Victoria" - David Hanna

Autre excellente nouvelle : l'OCPM retient la recommandation d'utiliser le pont Victoria à des fins de transport collectif sur rail. À cet égard, le président du comité sur l'urbanisme de Vision Montréal, David Hanna, et Vision Montréal recommandaient la mise en service d'un train de banlieue Gare centrale - Saint-Hubert - Terminus Chevrier - La Prairie. En effet, l'OCPM propose "d'étudier la validité technique de l'hypothèse de ne faire servir le pont Victoria qu'au transport léger et lourd sur rail". "Cette solution réduirait l'achalandage autoroutier sur le pont Champlain et, conséquemment, dans l'axe Bonaventure, en plus d'offrir une mesure de mitigation efficace durant les travaux", a indiqué David Hanna.

Un patrimoine exceptionnel

Quant au patrimoine, il est intéressant de noter que l'OCPM constate, notamment, que "l'avant-projet détaillé comporte un corridor d'autobus situé à très grande proximité de l'immeuble New City Gas, qui présente pourtant un intérêt patrimonial exceptionnel". "Cette préoccupation est une bonne nouvelle pour le patrimoine montréalais. Cette reconnaissance par l'OCPM doit être prise en considération par la Ville de Montréal et la Société du Havre de Montréal (SHM). D'autant plus que l'OCPM indique "que le peu de cas des éléments et des entités patrimoniales laisse la commission perplexe quant à la volonté du promoteur de préserver et de mettre en valeur un passé pourtant riche, unique et distinctif aussi bien aux plans archéologiques, historique que paysager"", a ajouté David Hanna.

"Il ne fait aucun doute que l'administration Tremblay et la SHM doivent donner suite aux recommandations de l'OCPM. Les Montréalais sont en droit de pouvoir bénéficier d'un projet structurant et innovateur, qui intègre harmonieusement le milieu urbain et les quartiers résidentiels limitrophes, surtout Griffintown", a conclu Louise Harel.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, (514) 872-2934, Cell.: (514) 247-0446

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