Rapport de l'OCPM sur le PPU Quartier latin : l'UTILE peut répondre concrètement à des recommandations de la commission par son projet pour l'îlot Voyageur

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - En réaction au rapport de l'Office de consultation publique de Montréal déposé aujourd'hui qui recommande l'inclusion du logement étudiant dans le projet particulier d'urbanisme du Quartier latin, l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) propose une solution concrète et économique pour améliorer l'offre de logement étudiant abordable. Son projet de coopérative de solidarité en habitation étudiante lancé en janvier répond aux enjeux soulevés par la commission.

Dans son rapport, la commission « recommande que le PPU inclue un plan d'action pour améliorer l'accès au logement destiné aux étudiants » et « fait sienne l'invitation d'un grand nombre de participants à favoriser le développement de l'îlot Voyageur à des fins de logement étudiant. »L'UTILE appuie le constat de la Commission à l'effet que « la relance du projet de logement étudiant sur l'îlot Voyageur [est porteur] d'effets d'entraînement à brève échéance »2 pour le Quartier latin.

« L'îlot Voyageur est le site parfait pour créer du logement étudiant, vu sa vocation originale. Mais la réalisation de ce projet ne peut se faire sous forme de résidences, après le fiasco du projet de l'UQAM, ni par un promoteur à but lucratif, car le logement étudiant doit être abordable, » affirme Laurent Levesque, chargé de projet à l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant.

« À titre d'organisme à but non-lucratif supporté par la communauté, l'UTILE est l'organisation la mieux placée pour réaliser à l'îlot Voyageur un projet de logement étudiant abordable, qui réponde vraiment aux besoins de la population étudiante du Quartier latin, » ajoute Éric Michaud, coordonnateur de Habiter Ville-Marie.

L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme étudiant à but non-lucratif mobilisant toutes les ressources nécessaires à la création de coopératives de solidarité en habitation étudiante, un besoin criant au Québec. Son projet pour l'îlot Voyageur inclut la réalisation de plus de 600 chambres pour la population étudiante sur le site qui devait à l'origine accueillir plus de 1000 chambres. Il a déjà reçu l'appui d'acteurs communautaires et coopératifs importants, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et d'associations étudiantes et syndicales.

___________________________
1 Office de consultation publique de Montréal, 5 février 2013. PPU du Quartier des spectacles - Pôle du Quartier latin, rapport de consultation publique. Page 40
2 Ibid. Page 68

SOURCE : L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE)

Renseignements :

Laurent Deslauriers, conseiller stratégique
438 933-8381
media@pourlequartierlatin.org

Portail médias : www.pourlequartierlatin.org/presse/
Mot de passe : quartierlatin

facebook.com/utileql
twitter.com/utileql

Profil de l'entreprise

L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.