Rapport de l'OCPM sur le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal - « Un premier pas vers le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie » - Louise Harel et François Robillard

MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - « L'Office de consultation publique de Montréal vient combler une lacune du Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal en recommandant le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie entre les rues Sanguinet et Hôtel-de-Ville d'ici 2017. Ce recouvrement, même partiel, de l'autoroute, permettra de mettre en valeur la principale porte d'entrée vers le Vieux-Montréal par le biais d'un nouvel espace public et de créer un accès piétonnier direct à partir de la Station de métro Champ-de-Mars » a indiqué Louise Harel, chef de Vision Montréal.

« Nous accueillons favorablement la recommandation de l'OCPM qui invite la Ville de Montréal à agir fermement et rapidement en identifiant le recouvrement partiel comme une priorité d'intervention du Plan », a ajouté François Robillard, conseiller du district Saint-Jacques.

Le coût du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie : deux fois plus de retombées
« C'est depuis 2004 que ce projet tout à fait réaliste et économiquement viable est à l'étude; tout ce qu'il manque c'est une volonté politique! », a ajouté Louise Harel, rappelant que c'est sous sa gouverne, alors qu'elle était ministre de la métropole que fut recouverte la portion ouest de l'autoroute A720. « C'est ce qui a permis notamment la création du Quartier international, l'agrandissement du Palais des congrès, l'érection de la place Riopelle et la construction de l'édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, donnant lieu à des retombées supérieures à 1 G $. Le recouvrement à l'Est de l'autoroute Ville-Marie est un investissement puisque l'ensemble des études à ce jour évaluent les retombées économiques à près du double de ses coûts », a souligné la chef de Vision Montréal

Étude Portion recouverte Coût Retombées
(revenus fiscaux ou
investissements privés)
Préfaisabilité 2004
Daniel Arbour & associés
St-Urbain à Sanguinet 180 M$     246 M$
Faisabilité 2006
Dessau — Ville de Montréal      
St-Urbain à Amherst 420 M$ 1 G$
Faisabilité 2011
MTQ — Ville de Montréal
St-Urbain à De Lorimier     1,5 G$ 3 G$

Le Quartier de la santé mérite un PPU 
« L'ouverture prochaine du CHUM et de son Centre de recherche auront des impacts majeurs sur ce secteur du centre-ville de Montréal. Il est incroyable que le Quartier de la santé, où sont présentement investis des milliards de dollars et qui accueillera sous peu des milliers de nouveaux travailleurs, n'ait pas encore fait l'objet d'un exercice de planification détaillée », a rappelé le conseiller Robillard. « Nous sommes donc tout à fait favorables à la tenue d'un exercice public de planification de l'ensemble du territoire qui surplombe l'autoroute Ville-Marie et ses abords, tel que le recommande l'OCPM. D'autant plus que des projets porteurs, tel que l'agrandissement du Palais des Congrès, y sont déjà envisagés », a ajouté Mme Harel.

« Ce sont là les premiers pas vers la réparation d'une cicatrice urbaine qui défigure depuis trop longtemps Montréal », a conclu Louise Harel.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Twitter @labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.